menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les vignobles du Nord se sentent lésés par le plan sectoriel
Les vignobles du Nord se sentent lésés par le plan sectoriel
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Contestations
Les vignobles du Nord se sentent lésés par le plan sectoriel

Les régions qui ajustent leurs rendements en fonction de leurs ventes se sentent laissées pour compte avec la rallonge sur l’accompagnement de la distillation, annoncée hier par Jean Castex.
Par Aude Lutun Le 07 août 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vignobles du Nord se sentent lésés par le plan sectoriel
«

 Nous sommes en colère suite aux annonces faites hier par le Premier Ministre, commente Maxime Toubart, président du syndicat général des vignerons de Champagne. Je me suis entretenu ce matin avec mes homologues d’Alsace et de Bourgogne qui sont sur la même longueur d’onde que nous. Le gouvernement nous propose uniquement une rallonge sur la distillation, ce qui grève le budget d’accompagnement de la filière viticole ».

Maxime Toubart se dit très surpris d’entendre les responsables de la filière Vin se féliciter de ces annonces. « Il faut écouter tous les vignobles, poursuit-il. On a le sentiment que les bons élèves, qui gèrent leurs rendements en fonction de leurs ventes, sont sanctionnés. S’il faut surproduire et attendre la prochaine enveloppe de distillation, il faut nous le dire… ».

Avoir différents leviers d'aides

Il rappelle que pour les vignobles qui baissent leurs rendements, le seul accompagnement possible est une baisse des charges sociales. L’équité, pour lui, aurait été d’avoir différents leviers d’aides dont celui de la distillation, « laquelle siphonne une grande partie des budgets », comme il le regrettait déjà il y a un mois.

En Champagne, les négociations sur le rendement 2020, entre le négoce et le vignoble, devaient se terminer le 22 juillet. Mais aucun accord n’a été annoncé. Le prochain bureau exécutif de l’interprofession se tiendra le 18 août pour reprendre les négociations. La baisse du rendement pourrait être de l’ordre de 30 % par rapport à celui de 2019. « J’espère que les régions qui distillent auront le courage de baisser leurs rendements pour les vendanges 2020 », conclut Maxime Toubart.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (5)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
craoux Le 13 août 2020 à 12:25:21
Cher "VignerondeRions", sur ce commentaire là, je me demande s'il faut-il vous lire au 1er degré ! .. à moins que vous ne feigniez de croire encore à ces fadaises ... Les enjeux sont tels que la fixation du niveau des rendements est définitivement devenu un outil de régulation macroéconomique de l'offre. Et ce ne sont pas les modalités X ou Y, ni les dispositions diverses et variées fixées dans un cahier des charges qui nous assurent la qualité ... Autant le dire, c'est tout simplement la passion et la rigueur qu'apporte le vigneron à son travail qui nous garantissent un niveau d'excellence .. ou pas.
Signaler ce contenu comme inapproprié
VignerondeRions Le 12 août 2020 à 16:00:46
Juste pour mémoire les rendements définis par l'INAO en comité, le sont pour la qualité des produits, ce n'est pas un outils de régulation de prix et/ou de l'offre (...) car il me semble que c'est interdit de réguler le marché. Quand on utilise un outil inadapté, le résultat l'est aussi, d'ailleurs il y a un dictons sympa qui dit "les mauvais ouvriers utilisent les mauvais outils"... Tant qu'on voudra régler des problèmes économiques avec un outils qualitatif, on n'y arrivera pas.
Signaler ce contenu comme inapproprié
craoux Le 11 août 2020 à 19:21:39
Et si le Minagri prenait ses responsabilités lors de la fixation des rendements 2020 ? ... je veux dire par là que le Minagri pourrait très bien imposer une cure d'amaigrissement aux AOP sollicitant la distillation ! .. il en a les moyens et a tout à fait la possibilité de contester l'ambiance "feutrée" dans lesquelles se déroulent les débats des Instances INAO ... que l'INAO se réveille enfin !
Signaler ce contenu comme inapproprié
MG Le 10 août 2020 à 16:02:01
Le bordelais et ses 500 000 à 700 000 Hl de vin a distiller ... On croirait les négociants qui viennent de se rendre compte qu'a force d'acheter du raisin à des prix astronomiques, viennent de trouver 5 ans de stock dans leurs caves.
Signaler ce contenu comme inapproprié
tchoo Le 07 août 2020 à 19:23:09
Il s'imagine quoi l'ami Toubart? Qu'il y a que lui qui gère les rendements? Qu'il vienne voir à Bordeaux si avec 49 hl/ha ses collègues vignerons peuvent vivrent
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé