menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / +75 %, les redressements explosent dans le vignoble
+75 %, les redressements explosent dans le vignoble
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Décrochage
+75 %, les redressements explosent dans le vignoble

La vague des difficultés économiques gonfle pour les domaines viticoles : les défaillances augmentent toujours plus fortement en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, témoignant de la fragilité des vignobles de Bordeaux, du Languedoc et du Sud-Ouest.
Par Alexandre Abellan Le 17 avril 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
+75 %, les redressements explosent dans le vignoble
Pour Altares, « l’agriculture, en difficulté, peine à inverser la tendance » avec des « tensions toujours très fortes en viticulture (+75 %) ». - crédit photo : Adobe Stock (Gajus)
F

in mars 2025, le vignoble enregistre l’ouverture de 243 procédures collectives sur l’année glissante d’après la dernière étude Altares : soit une hausse de 64 % en un an. Le nombre de mises en sauvegarde explose de 157 % mais reste relativement faible avec 36 ouvertures pour ce dispostifi d'anticipation des difficultés (voir encadré), quand le nombre de redressements judiciaires causés par une cessation des paiements bondit de 75 % à 152 dossiers. Défrayant la chronique avec des prix du vin bradés, les liquidations judiciaires concernent 55 entreprises viticoles, en hausse de 17 %. De quoi témoigner d’une filière fragilisée par la succession d’aléas (climatiques, économiques et géopolitiques) qui augmentent les coûts de production alors que les marchés se rétractent (sous les coups de l’inflation et l’incertitude mondiale).

Avec la crise des vins rouges de Bordeaux, de Bergerac et du Sud-Ouest, le vignoble de la région Nouvelle-Aquitaine reste de loin le premier pourvoyeur de procédures collectives pour Altares avec 141 défaillances (+86 %), dont 30 mises en sauvegarde (+200 %), 87 redressements (+78 %) et 24 liquidations (+41 %). Entre Sud-Ouest et Languedoc-Roussillon, l’Occitanie suit avec 55 procédures (+120 %) dont 5 redressements (+67 %), 37 sauvegardes (+236 %) et 13 liquidations (+18 %). A ces défaillances s’ajoutent celles des autres opérateurs de la filière vin : négociants, courtiers, metteurs en marché et fournisseurs.

Pistes de rebond

Pour rééquilibrer l’offre et la demande afin de sortir de cette spirale vertigineuse, la filière vin déploie en 2025 un plan d’arrachage subventionné et mise sur de nouveaux outils européens pour alléger temporairement le potentiel de production. Passant par la revalorisation des vins, un plan de filière doit également être déployé pour permettre aux opérateurs de se projeter vers l'avenir, des leviers de croissance et de résilience existant toujours. En témoigne le succès des dernières aides à l’investissement, où la demande dépasse l’enveloppe disponible.

"Les sauvegardes d’aujourd’hui sont des liquidations évitées pour demain"

« Il faut retenir que les sauvegardes d’aujourd’hui sont des liquidations évitées pour demain, une perspective rassurante qui doit toutefois être considérée dans un contexte qui reste évidemment difficile pour l’entreprise » précise à Vitisphere Altares, rappelant que « le dispositif de sauvegarde globalement peu utilisé depuis son installation en janvier 2006 (environ 2% de l’ensemble des procédures) est une solution d’anticipation du risque qui est deux fois plus efficace que le redressement judiciaire » comme la moitié des sauvegardes sortent par un plan contre un quart des redressements. Devant être lancée avant la cessation des paiements, « la sauvegarde est une procédure qui reste à la seule initiative du dirigeant, preuve que ce dernier pilote son entreprise »

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
augustin Le 17 avril 2025 à 18:21:49
Pour bien faire il serait sans doute utile que le gouvernement pose carrément la question de l engagement des banques aux côtés de la viticulture .On nous bassine sur un déploiement soit disant generalise des 2 prêts genevard... mais simultanément l association française des mandataires liquidateurs indiqué que les interruptions de concours bancaires sont à l origine de la majorité de cs lj !!! Il nous faut les chiffres , et vite , pour mesurer la bonne foi des crca soc gen ce et et autres BP sur le sujet.Leur silence depuis de nombreux mois sur ce sujet intrigue voire inquiète. Et la question doit probablement leur être posée par le seul et unique ministère auquel elle se sentiront tenues de répondre, et ce n est ni l intérieur ni la justice , certainement pas l agriculture mais carrément Bercy. Et m lombard ne semble pas être le type de grand commis de l état que l on pourra facilement balader. Évolution annuelle des encours en ? et en nombre de bénéficiaires par région viticole et par établissement bancaire... Le reste c est de la littérature et nous n avons plus le temps les uns les autres , ni de l écrire voire même de la lire. C est seulement une fois les chiffres connus et notamment le nombre des suspensions supplémentaires prévues ...que nous aurons collectivement une image sincère de ce qui attend notre secteur au printemps puis l été enfin l automne 2025. Échéance importante car nombre de périodes d observation sont accordées jusqu à la fin de la période culturale , en l espèce vendanges 2025 .Si rien n est fait d ici là, nous allons au mur pour beaucoup.
Signaler ce contenu comme inapproprié
bill et boule Le 17 avril 2025 à 13:29:38
la braderie des stocks de vin n est pas tant le fait des mandataires liquidateurs ...que de l attitude des associés d exploitations viticoles désormais en liquidation. Car lorsque ceux ci se proposent de rester à la disposition du trio mandataire commissaire priseur et juge commissaire , ils sont généralement les bienvenus. Pour notamment susciter des ventes de gré à gré qui se font au prix du marché. Ce qu il faut éviter, c est la débandade des anciennes équipes, , qui ne peut entraîner que la vente aux enchères des actifs souvent à vil prix. A ce jour il existe bien peu d aide significative à la vie post lj ...si ce ne sont quelques avocats spécialisés sur le plan pro ...et les proches des anciens viticulteurs désormais en déroute , et cette fois sur le plan perso. Odg , civ divers préfèrent ignorer pour le moment ce phénomène, les associations de bénévoles sont souvent maladroites et la concertation de jadis avec les sous préfets et le terrain n à toujours pas donné lieu à restitution, un an après. Seule la MSA a pris à coeur cette nouvelle réalité des defaillances et leur permanence d écoute psychologique fait le job .Même si les stats de suicide 2024 France montrent le risque aggrave qui caractérise ceux d entre nous embrassant ce beau métier Notre paradis se transforme donc progressivement en petit enfer et il faut faire preuve d un mental à toute épreuve pour faire face quitte une fois encore à se faire aider. Et une bonne liquidation se court comme un demi marathon et non comme un sprint ...avec la vente progressive et en bon ordre de tous les actifs, à bon prix , pour le bénéfice de tous .
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Marne - CDI SAS MAISON BURTIN DEPUIS 1933
Var - Alternance/Apprentissage MAITRES VIGNERONS DE SAINT TROPEZ
Saône-et-Loire - CDI Domaine J.A. Ferret
Var - CDI Chateau Saint Pierre
Côtes-d'Armor / Finistère / Ille-et-Vilaine ... - CDI SCEA CHATEAU LES AMOUREUSES
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé