menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les caves coopératives se précarisent… et n’ont pas encore touché le fond de la crise
Les caves coopératives se précarisent… et n’ont pas encore touché le fond de la crise
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Alerte
Les caves coopératives se précarisent… et n’ont pas encore touché le fond de la crise

Dans la coopération viticole, « on se disait l’année dernière que l’on avait touché le fond. La réalité est que l’on n’y est pas encore et que l’on ne sait pas quand on le touchera. »
Par Alexandre Abellan Le 02 avril 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les caves coopératives se précarisent… et n’ont pas encore touché le fond de la crise
Le tissu coopératif ne cesse de se tendre et risque de craquer rapidement de toutes parts si aucun appui n’est apporté prévient Joël Boueilh. - crédit photo : Adobe Stock (tobago77)
C

e début 2025, la situation économique des caves coopératives continue de se dégrader entre petites récoltes augmentant les coûts de production, cours ne remontant pas et marchés attentistes face à la morosité ambiante (de l’économie nationale à la géopolitique internationale)… « On se disait l’année dernière que l’on avait touché le fond. La réalité est que l’on n’y est pas encore et que l’on ne sait pas quand on le touchera » résume Joël Boueilh, président Vignerons Coopérateurs.

Alors que l’on entend des caves coopératives avoir du mal à contracter de nouveaux prêts auprès des banques pour permettre à leurs adhérents d’assurer leurs frais de culture pour la nouvelle campagne (fuel, phytos…), « la situation est précaire et a tendance à se précariser de plus en plus » constate Joël Boueilh, pour qui avec les menaces actuelles de Donald Trump et les incertitudes économiques, « les choses se dégradent malheureusement de plus en plus. Les charges augmentent avec l’arrachage et la réduction de production, on va vers des difficultés encore plus importantes dans les prochains mois. » De quoi renforcer les demandes de soutien de la filière.

Aides

Travaillant avec le ministère de l’Agriculture sur le déploiement des 10 millions d’euros obtenus dans le budget 2025 pour la restructuration des caves coopératives, la coopération viticole demande toujours au gouvernement la mise en œuvre d’une année blanche des amortissements de ses adhérents afin de pouvoir dégager un volant de financement de ses adhérents. Une pure écriture comptable rappelle Joël Boueilh, défendant une proposition « sans enjeu fiscal pour l’État, qui permet de réduire les charges, de dégager du résultat et d’envoyer des liquidités ». Du moins en cas de trésorerie disponible ou de capacité de recours aux prêts bancaires. L’urgence étant toujours plus pour la coopération, d’autant plus que « des mesures qui ne coûtent pas : ce n’est pas fréquent ! » conclut Joël Boueilh.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé