mplanté en Provence avec 4 domaines, MDCV, le groupe fondé par le milliardaire anglais Mark Dixon en 1990 investit le sud de son pays. L’ambition est de produire 4 millions de bouteilles d’ici 2030, dans un cadre à la fois écologique et touristique.
Situé au sud-est de Londres dans le Kent, Silverhand Estate, le vaisseau amiral de MDCV en Grande Bretagne, était présent à WineParis pour encourager l’exportation de ses vins effervescents, Silver Reign (méthode charmat, 16-17 £/21-22 € détail) et Silverhand Classic Brut (méthode champenoise, 29 £/35 € détail). C’est le plus vaste domaine bio d’un seul tenant du pays, 570 ha, dont 365 plantés depuis 2018 en chardonnay, pinot noir et meunier, avec un potentiel d’accroissement de 200 ha. Avec les deux autres domaines situés dans l’Essex et le Sussex, le potentiel de 4 millions de flacons devrait être atteint en 2030.
Silverhand Estate est le premier vignoble britannique auréolé d’un bilan carbone négatif (-1,4 tonnes de CO2) sans compensation. On y projette ce qui devrait être le plus vaste site de vinification ouvert au tourisme, avec hébergement et restaurant étoilé, un « pôle d’excellence de la technique viti-vinicole britannique ». Lord Norman Foster qui a réalisé l’extension de château Margaux en 2015, travaille sur les plans du nouveau chai. Silverhand Estate abrite déjà sur ses terres Luddesdown Court, le bâtiment le plus anciennement habité d’Angleterre, propriété du demi-frère de Guillaume le Conquérant.