menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / 4 enjeux de la protection du vignoble en 2025
4 enjeux de la protection du vignoble en 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pour bien démarrer la campagne
4 enjeux de la protection du vignoble en 2025

Quels sont les défis de la protection du vignoble 2025 ? Calendrier, résistance, cuivre en bio et adventices... Le point sur quatre d’entre eux à l'occasion de la sortie du Hors-série La Vigne : "Protection du Vignoble 2025".
Par Christelle Stef Le 04 mars 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
4 enjeux de la protection du vignoble en 2025
Symptômes de mildiou sur feuilles. Cette année va être de démarrer la protection à temps et de limiter les doses de cuivre si la pression le permet - crédit photo : Christelle Stef (photo d'archive)
1

) Démarrer à temps les traitements

Rien ne sert de courir il faut partir à point. C’est particulièrement vrai pour le démarrage de la lutte contre le mildiou où il est impératif d’intervenir en préventif. Et pour positionner ce premier traitement, les vignerons peuvent compter sur de nouveaux outils : le suivi de la sporée aérienne, de nouveaux modèles ou de nouvelles options sur les OAD existants.

Sur ce point Decitrait s’enrichit de trois nouvelles fonctions : un moteur de recherche qui permet de rechercher un produit selon des critères spécifiques comme par exemple un antimildiou non CMR, avec une ZNT et un DRE le plus faible possible ; un système d’alerte qui va s’enclencher si le vigneron prévoit de faire un mélange non compatible ou qu’il va dépasser le nombre de traitements autorisés ; et un outil de prévision des risques de résidus dans les vins. De même Decitrait va intégrer un modèle de prévision du mildiou plus précis.

De son côté BASF lance Agrigenius by Horta, un modèle permettant d’évaluer en temps réel le risque d’apparition de trois maladies et quatre ravageurs. Senseen travaille au développement d’un scanner qui permettra d’identifier la présence du mildiou sur les feuilles de vigne avant même l’apparition des symptômes.

Les vignerons peuvent également compter sur d’autres outils comme le modèle Vintel d’ITK, Movida Grape Vision de Bayer ou Vineforcast une application conçue par une start up allemande soutenue par Ero.

2) Limiter les résistances

La panoplie des produits disponibles pour lutter contre les maladies et les ravageurs de la vigne ne cesse de se réduire. Dans un contexte où les années à forte pression de maladies se multiplient. L’utilisation répétée des produits restants favorisent donc la montée des résistances . Plus que jamais, il est primordial d’utiliser toute la palette des solutions disponibles, d’alterner les modes et dans la mesure du possible de veiller à respecter les recommandations de la note nationale

3) En bio, tenir les doses de cuivre

Face à la forte pression du mildiou l’an passé, les vignerons bios ont dû multiplier les traitements au cuivre et ont bien souvent mis au total plus de 4 kg/ha sans pour autant sauver leur récolte. L’enjeu ce millésime va donc de limiter les quantités appliquées sous réserve que la pression du parasite le permette. Pour cela, plus que jamais le recours à un pulvérisateur performant et bien réglé est primordial, de même que démarrer la protection à temps et faire preuve d’une bonne réactivité pour renouveler la protection à temps en fonction de la pousse de la vigne et de la pluviométrie.

4) Ne pas se faire déborder par les adventices

Erigéron, ray-grass, géranium ou encore chiendent. Ces adventices sont de plus en plus coriaces à contrôler. En 2024 avec les fortes pluviométries, de nombreux vignerons se sont retrouvés envahis au point d’avoir dans certains cas un impact sur le rendement à cause de la concurrence exercée. Comment ne pas se faire déborder ? Selon les experts, l’anticipation est de mise avec des interventions précoces dès l’automne précédent ou dans l’hiver pour arriver avec un cavaillon propre au printemps.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire le Hors-série Protection du Vignoble 2025 que La Vigne vient de faire paraître. Pour le feuilleter c'est ici et le commander c’est .

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé