yant acquis il y a deux ans la société italienne Horta, spécialisée dans le développement d’outils d’aide à la décision (OAD), BASF annonce ce 30 juillet le lancement d’Agrigenius, une plateforme accessible depuis un smartphone ou un ordinateur donnant aux viticulteurs le risque réel de développement de mildiou, d’oïdium, de botrytis, et de black-rot.
Pour déterminer ce risque, Agrigenius n’utilise pas un modèle empirique, basé sur des données historiques de développement des maladies, liées à un lieu ou une région, mais un modèle mécaniste, basé sur des données observées en conditions contrôlées. « Ce modèle est transposable à toutes les situations. Il reste précis face aux aléas climatiques et peut être déployé dans n’importe quel vignoble sans calibrage ou réétalonnage », précise Emiliana Carotenuto, responsable technique filières vigne et olive chez Horta, qui a développé l’outil avec des chercheurs de l’Université catholique de Piacenza.
La plateforme est alimentée par les données météo des stations des viticulteurs et des réseaux extérieurs proches des vignobles, avec des prévisions horaires au jour le jour ou sur 72 heures.
Outre les quatre maladies principales de la vigne, Agrigenius sait modéliser le développement de l’eudémis, de la cicadelle de la flavescence dorée et de la cochenille farineuse. L’outil calcule également le bilan hydrique des parcelles et permet d’anticiper les risques de gel et de forte chaleur.