menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / BASF détermine le risque « réel » des maladies de la vigne (mildiou, oïdium, botrytis, et black-rot)
BASF détermine le risque « réel » des maladies de la vigne (mildiou, oïdium, botrytis, et black-rot)
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nouvel OAD
BASF détermine le risque « réel » des maladies de la vigne (mildiou, oïdium, botrytis, et black-rot)

La firme lance sur le marché français le premier outil d’aide à la décision basé sur un modèle mécaniste, permettant aux viticulteurs de visualiser le risque mildiou, oïdium, botrytis, et black-rot, sans biais liés à l’historique de leur vignoble.
Par Marion Bazireau Le 05 août 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
BASF détermine le risque « réel » des maladies de la vigne (mildiou, oïdium, botrytis, et black-rot)
Agrigenius est accessible depuis un smartphone ou un ordinateur. - crédit photo : BASF
A

yant acquis il y a deux ans la société italienne Horta, spécialisée dans le développement d’outils d’aide à la décision (OAD), BASF annonce ce 30 juillet le lancement d’Agrigenius, une plateforme accessible depuis un smartphone ou un ordinateur donnant aux viticulteurs le risque réel de développement de mildiou, d’oïdium, de botrytis, et de black-rot. 

Pour déterminer ce risque, Agrigenius n’utilise pas un modèle empirique, basé sur des données historiques de développement des maladies, liées à un lieu ou une région, mais un modèle mécaniste, basé sur des données observées en conditions contrôlées. « Ce modèle est transposable à toutes les situations. Il reste précis face aux aléas climatiques et peut être déployé dans n’importe quel vignoble sans calibrage ou réétalonnage », précise Emiliana Carotenuto, responsable technique filières vigne et olive chez Horta, qui a développé l’outil avec des chercheurs de l’Université catholique de Piacenza.

La plateforme est alimentée par les données météo des stations des viticulteurs et des réseaux extérieurs proches des vignobles, avec des prévisions horaires au jour le jour ou sur 72 heures.

Eudémis, flavescence dorée, cochenille farineuse

Outre les quatre maladies principales de la vigne, Agrigenius sait modéliser le développement de l’eudémis, de la cicadelle de la flavescence dorée et de la cochenille farineuse. L’outil calcule également le bilan hydrique des parcelles et permet d’anticiper les risques de gel et de forte chaleur.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé