ASF continue d’investir dans les outils numériques pour accompagner les agriculteurs et les viticulteurs dans la mise en place de pratiques de production durables. Le groupe vient ainsi d’acquérir la société italienne Horta qui est spécialisée dans le développement d’Outils d’Aides à la Décision (OAD) pour la viticulture, les cultures céréalières, les tomates et les olives.
Horta a notamment développé pour la vigne un OAD qui couvre un nombre de maladies et de ravageurs le plus large du marché, comprenant le mildiou (infections primaires et secondaires), l’oïdium, le botrytis, le black-rot, et les ravageurs tels que l'eudémis de la vigne (Lobesia botrana), les cochenilles (Planococcus ficus), la cicadelle de la flavescence dorée (Scaphoideus titanus) ainsi que le stress hydrique. Et d'autres modèles dédiés à la vigne sont en cours de développement.
Ces modèles sont spécifiques à chaque cépage. Ils simulent la biologie des différents parasites de la vigne, anticipent les périodes à risque et indiquent à quel moment il est le plus opportun pour les viticulteurs d'intervenir. Ils sont adaptés à toutes les structures : les petits et les grands domaines, les conseillers viticoles...
Ces modèles sont commercialisés en Italie, en Espagne et dans d’autres pays européens, sous les marques Vite.net, Agrigenius et Agrigenio
Ce rachat intervient « après un partenariat de longue date entre les deux entreprises », explique BASF dans un communiqué tout en précisant qu’Horta « continuera à exercer ses activités sur le marché avec son organisation et sa direction actuelle ainsi qu’avec sa marque, reconnue sur le marché agricole et agroalimentaire ».
Les deux entreprises n’ont pas souhaité divulguer les détails financiers de cette acquisition.