menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / BASF lance l’application Companion
BASF lance l’application Companion
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Surveillance collaborative des vignes
BASF lance l’application Companion

Ce mardi 6 mars, la société BASF a lancé Companion, une application mobile qui permet à ses utilisateurs de signaler dans une parcelle donnée la présence de maladies, de ravageurs ou de dégâts climatiques et de partager l’information aux autres observateurs.
Par Christelle Stef Le 07 mars 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
BASF lance l’application Companion
C

omment aider les agriculteurs à prendre les bonnes décisions et partager leurs observations ? C’est la question sur laquelle s’est penchée la société BASF et qui vient d’aboutir au lancement de Companion. Il s’agit d’une application mobile gratuite de surveillance collaborative des cultures. Elle est disponible sous Android et IOS. Elle est destinée aux agriculteurs, aux viticulteurs et à tous les professionnels amenés à observer les cultures. Pour la vigne, les utilisateurs peuvent enregistrer les observations qu’ils réalisent lorsqu’ils inspectent leur vignoble. Ils peuvent signaler sur une parcelle donnée les éventuels dégâts de maladies (mildiou, oïdium, black-rot, botrytis, excoriose, maladies du bois), la présence de ravageurs (vers de la grappe, cicadelles, acariens) ou encore les impacts de gel, ou de grêle…

Information transmise en temps réel

L’information est géolocalisée et transmise aux autres utilisateurs en temps réel. L’application fonctionne en mode connectée ou déconnectée.  Les utilisateurs peuvent visualiser la synthèse des observations faites dans leur secteur sous la forme de cartes, de liste antéchronologique, ou de synthèse. Ils peuvent demander de recevoir une notification si un dégât est signalé à proximité de leur exploitation. Ils peuvent partager leurs observations sur les réseaux sociaux. Ils peuvent exporter leurs propres observations. L’application contient également des fiches pédagogiques pour aider à la reconnaissance des différents bioagresseurs.

Utilisation intuitive

Pour utiliser l’application et noter ses observations, il suffit de se créer un compte. L’application est simple d’utilisation, ergonomique et intuitive.

A lire aussi

« Avec cette application, notre ambition est de rendre le tour de plaine collectif et interactif. On place l’agriculteur au centre de la démarche », a résumé  Yohann Bereziat, responsable orientation agriculteurs, qui gère le projet Companion chez BASF, lors de la présentation de l’application à la presse spécialisée ce mardi 6 mars à Paris.

L’application est amenée à évoluer et BASF travaille d’ores et déjà avec les utilisateurs sur ce point.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé