menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / BASF lance Futura
BASF lance Futura
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Lutte contre le mildiou
BASF lance Futura

BASF lance sur le marché un nouveau fongicide associant le dithianon au phosphonate de potassium : Futura. Il est homologué contre le mildiou, le black-rot et l’excoriose. La firme a également dans les tuyaux deux produits de biocontrôle.
Par Christelle Stef Le 06 octobre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
BASF lance Futura
L

a société BASF lance  pour la campagne 2018 un nouvel antimildiou : Futura. Il se compose de 125 g/l de dithianon et de 561,2 g/l de phosphonate de potassium. Il est homologué à la dose de 4 l/ha contre le mildiou et le black-rot et à 3 l/ha contre l’excoriose. Ses atouts selon la firme : sa polyvalence, sa bonne résistance au lessivage et sa bonne performance contre le mildiou. « Il se classe parmi les produits les plus efficaces du marché sur feuilles et sur grappes », indique Béatrice Bacher, chef marché fongicide chez BASF.

Le dithianon est une molécule de contact qui n’est pas récente mais qui est peu développée en vigne. De par son mode d’action multisite, c’est une solution supplémentaire pour gérer les résistances.

Le phosphonate de potassium est une molécule systémique qui a aussi une action directe multisites sur le champignon. Il stimule par ailleurs les défenses naturelles de la plante.

Un effet stop sur le mildiou

Futura s'applique en préventif mais a aussi un effet stop sur le mildiou jusqu'à 12 h après le début d'une contamination. Sa persistance d'action est de 14 jours. Il peut s'utiliser de l'éclatement des bourgeons jusqu'à la véraison mais mieux vaut l'appliquer en période de pousse active ou en début de programme pour gérer l'excoriose et le black-rot.

Homologation imminente du PF01

BASF a aussi dans les tuyaux deux produits de biocontrôle. Elle attend ainsi l’homologation imminente du PF01 à base de Cerevisane (paroi de levures Saccharomyces cerevisiae), un produit développé par Agrauxine mais dont elle va assurer la distribution. Si tout va bien ce stimulateur des défenses naturelles devrait arriver sur le marché pour la campagne 2018 pour lutter contre le mildiou et l’oïdium.

En 2019, BASF espère lancer un biofongicide à base de Bacillus amyloliquefaciens (souche MBI 600) contre le botrytis.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Paris / Seine-et-Marne / Yvelines ... - CDD CAVES AUGE
Bouches-du-Rhône - CDI Vignerons Indépendants des Bouches-du-Rhône
Ain / Allier / Ardèche ... - VRP/Agent/Freelance GOUTTES D'OR UNION
Gironde - Alternance/Apprentissage Ethicdrinks
Charente - CDI APECITA POITOU CHARENTE LIMOUSIN
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé