ASF a présenté un nouveau produit de protection des plaies de taille strictement préventif. « Il empêche les champignons de pénétrer dans les plaies en formant une barrière physique durant plusieurs mois. Et il comprend deux fongicides létaux pour les spores », explique Pierre-Antoine Lardier, le responsable du pôle cultures spéciales chez BASF. Ce produit est à base d’un polymère qui durcit une fois appliqué sur les plaies de taille. Il contient aussi de la pyraclostrobine et du boscalid, deux fongicides à large spectre.
Selon la firme, il est plus efficace que les solutions déjà commercialisées. Il est destiné aux jeunes vignes à raison d’une application par an, juste après la taille. BASF doit encore préciser ses conditions d’utilisation. L’entreprise espère son homologation en 2019 ou 2020 pour lutter contre l’esca et l’eutypiose.
Pour réaliser les traitements, BASF, Felco et Mesto ont conçu un pulvérisateur à dos de précision. « C’est un matériel portable par le viticulteur durant toute une journée », assure Pierre-Antoine Lardier.