menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les maladies du bois de la vigne rassemblent 240 chercheurs à Reims
Les maladies du bois de la vigne rassemblent 240 chercheurs à Reims
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Recherche
Les maladies du bois de la vigne rassemblent 240 chercheurs à Reims

Le 10e congrès international consacré aux maladies du bois de la vigne a ouvert mardi à Reims, rassemblant 240 chercheurs et industriels de 29 pays différents ainsi que les organismes interprofessionnels de la filière viti-vinicole.
Par AFP Le 06 juillet 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les maladies du bois de la vigne rassemblent 240 chercheurs à Reims
J

usqu'au 7 juillet se dérouleront 63 conférences pointues, uniquement en anglais, organisées par l'Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA).

«L'idée est de faire un point sur toutes les recherches sur les maladies du bois de la vigne dans le monde», a déclaré à l'AFP Florence Fontaine, enseignant-chercheur à l'URCA et porteuse d'une chaire dédiée.

Disparité d'expression des maladies

«En Champagne, ces maladies touchent moins le vignoble qu'ailleurs: moins de 2% des vignes en 2016 contre 13% en moyenne en France, voire jusqu'à 50% dans certaines régions comme Cognac», ajoute-t-elle, précisant que même si «cela s'exprime moins, le potentiel est là car les responsables sont présents

Ces disparités dépendent «du climat et des cépages qui sont plus ou moins tolérants et sensibles», a expliqué à l'AFP Philippe Larignon, ingénieur à l'Institut français de la vigne et du vin.

Selon Florence Fontaine, «toute la filière est touchée», de l'élaboration des jeunes plants au développement du vignoble. Les vignerons doivent notamment veiller à la taille des ceps car «une grande porte d'infection se fait par les plaies de taille», avertit-elle.

Le biocontôle : une piste en devenir

«A côté des pratiques culturales, d'autres méthodes de lutte existent comme le recours à des agents de biocontrôle qui empêchent les agents pathogènes de se développer», analyse aussi M. Larignon.

Par ailleurs, la recherche française travaille sur la création variétale, impliquant le croisement de cépages naturellement résistants, pour lutter contre ces maladies.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé