a société BASF s’investit dans l’agroécologie. Et, le 14 mai elle a présenté lors d’une visioconférence toutes les actions qu’elle mène en ce sens pour les dix années à venir. Le biocontrôle est pour elle un axe de développement stratégique. La firme est aujourd’hui n°2 de ce marché en valeur avec 14 % de part de marché en 2019. Et il est en pleine croissance. Pour 2025, BASF estime ainsi que le marché du biocontrôle en France représentera 15 % du marché de la protection des plantes. Et elle souhaite devenir leader de ce marché d’ici 5 ans. « Cette ambition s’appuie sur des investissements croissants : 20 % du budget R&D France sera dédié au biocontrôle en 2025, puis 25 % en 2030 », explique BASF.
La vigne fait partie des cultures sur lesquelles elle mise et pour laquelle elle est déjà leader avec la confusion sexuelle, le produit Romeo et les soufres. Et elle va accélérer leur développement. Concernant la confusion elle se fixe ainsi comme objectif « près de 100 000 ha de vignes et vergers confusés avec une solution BASF en 2025, et 150 000 ha en 2030 (soit 18 % du vignoble et des vergers français) ». Elle a aussi dans les tuyaux pour les années à venir plusieurs nouvelles solutions de biocontrôle qui visent principalement le mildiou et l’oïdium.
Grâce à ces solutions de biocontrôle, BASF a comme objectif à l’horizon 2025 de réduire « l'IFT fongicide vigne de 15 % pour les itinéraires intégrant des solutions de biocontrôle BASF dans un programme de protection (vs la référence), et de réduire les quantités de cuivre de 20 % pour les itinéraires intégrant des solutions de biocontrôle anti-mildiou BASF dans un programme de protection (vs la référence) », explique la firme dans son dossier de presse.