écitrait est un OAD mis au point par l’IFV qui permet de piloter les traitements contre les maladies de la vigne, mildiou et oïdium principalement. Il évalue les risques et indique quand renouveler les traitements dès lors que le vigneron renseigne le produit qu’il a utilisé précédemment. Lors des rencontres viticoles d’Alsace qui ont eu lieu à Colmar, le 10 avril dernier, Alexandre Davy, chargé d’expérimentation à l’IFV de Bordeaux en a présenté les dernières évolutions. En effet, pour aider les vignerons à respecter les bonnes pratiques de gestion des résistances aux fongicides, Decitrait s’est enrichit d’une fonction d’alerte dès que le nombre maximum d’applications conseillées dans la note nationale risque d’être dépassé. Par exemple, si le vigneron prévoit un traitement mildiou avec un produit de la famille des CAA alors qu’il a déjà fait auparavant deux autres traitements avec des produits appartenant à la même famille, l’outil le lui signifie et lui demande s’il souhaite quand même enregistrer ce traitement ou s’il souhaite le modifier.
De même l’OAD alerte le vigneron s’il dépasse le nombre d’applications autorisées dans l’autorisation de mise sur le marché ou s’il fait un mélange de deux produits qui ne sont pas compatibles.
Decitrait s’enrichit également d’une base de données sur les résidus. « L’idée est d’y ajouter prochainement un module de prédiction des risques de résidus dans les vins », a expliqué Alexandre Davy.
Avec Decitrait, le vigneron peut en fin de campagne éditer un bilan des traitements qu’il a effectués : nombre de passages, nombre d’IFT, quantité de cuivre métal appliqué. L’IFV va y ajouter un module de calcul du coût de la protection pour chaque maladie.
A plus long terme, l’IFV prévoit d’intégrer dans Decitrait un modèle tordeuses, un modèle black-rot et de développer l’inter-opérabilité de l’OAD avec les logiciels de traçabilité