Oadex est un outil très simple que le viticulteur va pouvoir utiliser seul, tandis que Décitrait est très complet et nécessite souvent un accompagnement un le conseil d’un technicien » pose Amandine Roux, fraîchement recrutée par l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) pour développer l’offre de services.
Ce nouvel OAD ne vise que le mildiou. Après leur inscription sur la page web dédiée et un paiement en ligne pour un accès ponctuel (10€ HT) ou un abonnement d’un an (75€ HT), les viticulteurs géolocalisent leur domaine et sélectionnent sur une carte la station Météo France la plus proche. C’est tout.
Cela leur donne accès aux prévisions météo pour les deux semaines à venir, aux cumuls de pluie, aux températures minimales et maximales, et à l’hygrométrie moyenne, avec une mise à jour quotidienne. Les vignerons visualisent en plus l'historique réel de la météo.
Oadex donne enfin la fréquence théorique d’attaque, correspondant à la fréquence d’organes touchés (feuilles et/ou grappes) dans une parcelle non traitée et très sensible à la maladie, de 0 à 100, et au risque mildiou, de très faible à très fort, noté de 1 à 4. Toutes ces données sont disponibles dans un tableau ou sous forme de graphique. Elles sont exportables sous format .cvs, .xsl, ou sous format d'image.
« En revanche, le viticulteur ne peut pas rentrer d’informations, liées notamment à ses traitements précédents, ou lier l’OAD à sa propre station météo Sencrop ou Meteus » précise Amandine Roux. L’OAD n’est pas non plus disponible sous forme d’application pour smartphone.