e bilan des exportations en 2024 publié par Wine Australia confirme les premiers ressentis des exportateurs au lendemain de la suppression chinoise des droits de douane qui avaient quasiment réduit à néant les achats de produits australiens en Chine. Globalement, les exportations australiennes de vins sur douze mois ont fait un bond en avant de 34 % en valeur et de 7 % en volume pour atteindre 6,49 millions d'hectolitres et un chiffre d'affaires de 2,55 milliards de dollars australiens (AUD, soit environ 1,54 milliard d'euros). Entre avril et décembre 2024, 830 000 hl de vins ont été exportés depuis l’Australie vers la Chine, d’une valeur de 902 millions AUD (544 millions €), plaçant la Chine en tête des pays importateurs en valeur, et troisième en volume. Et comme 93 % des vins australiens expédiés vers la Chine sont des rouges, ce retour en force permet d’alléger des stocks, constitués de manière disproportionnée de vins rouges. Wine Australia souligne, par ailleurs, le phénomène de premiumisation qui s’opère sur le marché chinois : le prix moyen FOB au litre a doublé depuis 2018 pour dépasser 10 AUD (soit 6 €).
Phénomènes conjoncturels
A contrario, la situation dans le reste du monde est moins encourageante. Hors Chine, les exportations australiennes ont régressé de 7 % en volume (5,65 millions hl) et de 13 % en valeur, sous l’effet d’événements conjoncturels et structurels : à Hong Kong, il s’agit d’un rééquilibrage suite à d’importantes expéditions fin 2023 en prévision de la suppression des droits chinois, alors qu’aux Etats-Unis, une augmentation des exportations de vins en vrac en 2023 s’est soldée par une inversion de tendance en 2024, les opérateurs américains « ayant du mal à surmonter les problèmes de stocks excédentaires », note Wine Australia.
42 % des exportations au Royaum-Uni titrent moins de 11,5 %
Le marché britannique n’est pas, non plus, au beau fixe : après une baisse des expéditions vers le premier marché export des vins australiens en 2024, des vents contraires demeurent, à commencer par la mise en œuvre du nouveau système de calcul des accises depuis ce 1er février, et par une hausse concomitante de leur montant. Pour y répondre, les exportateurs australiens ont augmenté sensiblement la part des vins titrant moins de 11,5°.alc, qui est passée de 28 à 42 % des volumes. Wine Australia cite également la hausse des cotisations sociales et employeurs – « qui impactera le CHR » - et les nouvelles obligations en matière de packaging.
Baisse des vins blancs
Parmi les autres faits marquants des exportations australiennes en 2024 figure la baisse en volume (-9 %) et en valeur (-1 %) des expéditions de vins blancs tranquilles. Les cinq principales destinations des blancs australiens ont toutes reculé, affectant l’ensemble des cinq principaux cépages exportés en blanc (chardonnay, pinot gris, sauvignon blanc, colombard et sémillon). Globalement, il reste à déterminer quelle sera « la nouvelle norme » des expéditions vers la Chine une fois la phase de constitution de stocks terminée. Wine Australia encourage ainsi les exportateurs à ne pas « diminuer leur volonté de bâtir un rayonnement diversifié à l’export », tout en constatant que, au niveau international, des stocks « qui restent obstinément élevés » conjugués à des incertitudes économiques et à une crise continue du pouvoir d’achat se reflètent dans les performances des vins australiens à l’export en 2024.