hargé de construire et d’animer un réseau de vingt démonstrateurs régionaux mettant en œuvre une combinaison de pratiques visant à augmenter la résilience du vignoble face au changement climatique, l’Institut français de la vigne et du vin (IFV) dévoile les quatre premiers lauréats du premier appel à projet Vitilience lancé il y a six mois.
RESILOIRE est un projet porté par l’IFV de Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire). « Il vise à transformer l’existant pour améliorer la climato-compatibilité d’un domaine déjà en place et concevoir des itinéraires en rupture en lien avec les parties prenantes locales », décrit l’IFV. Les enjeux auxquels le projet souhaite apporter des réponses sont : le maintien de la production et de la typicité Loire, la réduction des gaz à effet de serre, l’adéquation aux attentes sociétales et l’amélioration des conditions de travail dans un contexte de changement climatique. Les partenaires sont le Lycée professionnel agricole Edgard Pisani, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire et l’Ecole Supérieure des Agricultures d’Angers.
VITOPIA 2051 est un projet porté par la SICAREX Beaujolais, situé sur les trois zones viticoles que sont le Beaujolais, le Jura et la Savoie. Les enjeux auxquels le projet souhaite répondre sont : la lutte contre la grêle, la lutte contre l’échaudage, la diminution des gaz à effet de serre, le stress hydrique, la réduction de l’empreinte carbone. Sa finalité est d’encourager les opérateurs de la filière à s’adapter au changement climatique tout en répondant à l’enjeu de l’atténuation sur l’ensemble de la chaine de valeur, de la vigne au conditionnement. Les partenaires sont l’IFV et la Société viticole du Jura.
DEMONIACC est un projet porté par le Vinopôle Bordeaux Aquitaine. Il doit accompagner les viticulteurs du bassin Bordeaux-Aquitaine dans l’adaptation de leurs systèmes de production face aux défis climatiques, en référençant des combinaisons de leviers facilement mobilisables pour répondre à trois orientations produits : blanc frais, rouge léger fruité, et rouge de garde. Les partenaires sont la Chambre d’agriculture de la Gironde, l’IFV, l’EPLEFPA Bordeaux Gironde, l’INRAE Bordeaux, le CIVB, l’IVBD, l’ISVV et une cave coopérative à identifier.
VITICORS’ALTI est lui porté par le Centre de Recherche Viti-vinicole Insulaire (CRVI). Situé à Pioggiola, en Haute-Corse, à 800 mètres d’altitude, ce démonstrateur prend place sur un néo-vignoble imaginé par le domaine Alzipratu. Avec l'aide du CRVI et de Vitinnov, les propriétaires du domaine vont travailler sur une forte densité (6500 pieds/ha), des porte-greffes inédits, des cépages identitaires, une taille en gobelet, conduite sur échalas, et de l'agroforesterie. Les enjeux auxquels le projet souhaite apporter des réponses sont : l’augmentation de la température et la disponibilité en eau.
Ces quatre démonstrateurs vont tous être déployés en 2025 pour trois ans. En parallèle, l’IFV va lancer cette année un "Climat Tour", dans tous les bassins, sur le format du "PNDV Tour", pour assurer le transfert des connaissances qui y seront acquises.