menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / 4 démonstrateurs pour adapter le vignoble au changement climatique
4 démonstrateurs pour adapter le vignoble au changement climatique
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vitilience
4 démonstrateurs pour adapter le vignoble au changement climatique

Dans le Val de Loire, le Beaujolais, à Bordeaux, et en Corse, quatre sites pilotes composés de parcelles viticoles et de chais vont servir de laboratoires grandeur nature pour expérimenter des solutions concrètes d'adaptation au changement climatique.
Par Marion Bazireau Le 09 janvier 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
4 démonstrateurs pour adapter le vignoble au changement climatique
Dans les trois ans, 20 démonstrateurs vont être montés dans toutes les régions viticoles pour trouver des combinaisons innovantes de pratiques adaptées aux conditions locales. - crédit photo : Adobe Stock (image générée par IA)
C

hargé de construire et d’animer un réseau de vingt démonstrateurs régionaux mettant en œuvre une combinaison de pratiques visant à augmenter la résilience du vignoble face au changement climatique, l’Institut français de la vigne et du vin (IFV) dévoile les quatre premiers lauréats du premier appel à projet Vitilience lancé il y a six mois.

RESILOIRE est un projet porté par l’IFV de Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire). « Il vise à transformer l’existant pour améliorer la climato-compatibilité d’un domaine déjà en place et concevoir des itinéraires en rupture en lien avec les parties prenantes locales », décrit l’IFV. Les enjeux auxquels le projet souhaite apporter des réponses sont : le maintien de la production et de la typicité Loire, la réduction des gaz à effet de serre, l’adéquation aux attentes sociétales et l’amélioration des conditions de travail dans un contexte de changement climatique. Les partenaires sont le Lycée professionnel agricole Edgard Pisani, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire et l’Ecole Supérieure des Agricultures d’Angers.

VITOPIA 2051 est un projet porté par la SICAREX Beaujolais, situé sur les trois zones viticoles que sont le Beaujolais, le Jura et la Savoie. Les enjeux auxquels le projet souhaite répondre sont : la lutte contre la grêle, la lutte contre l’échaudage, la diminution des gaz à effet de serre, le stress hydrique, la réduction de l’empreinte carbone. Sa finalité est d’encourager les opérateurs de la filière à s’adapter au changement climatique tout en répondant à l’enjeu de l’atténuation sur l’ensemble de la chaine de valeur, de la vigne au conditionnement. Les partenaires sont l’IFV et la Société viticole du Jura.

DEMONIACC est un projet porté par le Vinopôle Bordeaux Aquitaine. Il doit accompagner les viticulteurs du bassin Bordeaux-Aquitaine dans l’adaptation de leurs systèmes de production face aux défis climatiques, en référençant des combinaisons de leviers facilement mobilisables pour répondre à trois orientations produits : blanc frais, rouge léger fruité, et rouge de garde. Les partenaires sont la Chambre d’agriculture de la Gironde, l’IFV, l’EPLEFPA Bordeaux Gironde, l’INRAE Bordeaux, le CIVB, l’IVBD, l’ISVV et une cave coopérative à identifier.

Vignoble en altitude

VITICORS’ALTI est lui porté par le Centre de Recherche Viti-vinicole Insulaire (CRVI). Situé à Pioggiola, en Haute-Corse, à 800 mètres d’altitude, ce démonstrateur prend place sur un néo-vignoble imaginé par le domaine Alzipratu. Avec l'aide du CRVI et de Vitinnov, les propriétaires du domaine vont travailler sur une forte densité (6500 pieds/ha), des porte-greffes inédits, des cépages identitaires, une taille en gobelet, conduite sur échalas, et de l'agroforesterie. Les enjeux auxquels le projet souhaite apporter des réponses sont : l’augmentation de la température et la disponibilité en eau. 

Ces quatre démonstrateurs vont tous être déployés en 2025 pour trois ans. En parallèle, l’IFV va lancer cette année un "Climat Tour", dans tous les bassins, sur le format du "PNDV Tour", pour assurer le transfert des connaissances qui y seront acquises. 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé