aptisé Vitilience, le réseau de 20 « démonstrateurs régionaux pour l’adaptation et l’atténuation du changement climatique de la filière vitivinicole » doit se déployer dès 2025 dans les douze régions viticoles hexagonales annonce l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) alors qu’un premier appel à projet pour 10 premiers pôles d’expérimentation a été lancé. Destinée aux organismes de R&D, la téléprocédure de candidature souligne l’objectif d’« adoption de pratiques et de systèmes résilients au changement climatique par la diffusion d’exemples de combinaisons de pratiques d’adaptation et d’atténuation du changement climatique en fonction du contexte de chaque bassin viticole » dans des parcelles et/ou chais à multiples paramètres modulables.
Car « on parle de combinaison de leviers » relève Mélissa Merdy, chargée de projet à l’IFV d’Amboise. L’ingénieur agronome et œnologue explique à Vitisphere qu’« il y a déjà des projets lancés sur le changement climatique pour s’adapter. Là on va travailler sur des leviers d’adaptation et/ou d’atténuation pour une mise en œuvre de solutions rapides et facilement accessibles/transposables pour la massification et l’appropriation des pratiques sur le terrain. Il y aura aussi des actions plus en rupture, plus innovantes et donc plus difficiles » à transposer rapidement, ce qui impose d’échelonner le panel de solutions envisageables.


Ouvert jusqu’au 19 septembre 2024 aux projets affichant un budget minimal de 50 000 euros avec un plafonnement à 244 000 € du soutien envisageable par FranceAgriMer*, l’appel à projet demande de « mobiliser les acteurs de la filière viticole autour de solutions concrètes pour massifier leur appropriation ; développer de nouvelles méthodes, modes d’organisation, solutions pour aller vers des systèmes plus résilients face au changement climatique ; co-créer et expérimenter ces solutions en fonction des spécificités de chaque bassin ».
Les premiers démonstrateurs doivent être déployés dès 2025 pour trois années indique Mélissa Merdy, précise que les leviers, leurs combinaisons et les projets ne sont pas déterminés.
* : Qui pilote des fonds pour 2022-2027 du Programme National de Développement Agricole et Rural (PNDAR).