menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / L'Etat s'engage à aider la filière vin à s'adapter au réchauffement climatique
L'Etat s'engage à aider la filière vin à s'adapter au réchauffement climatique
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vitilience
L'Etat s'engage à aider la filière vin à s'adapter au réchauffement climatique

L’IFV a obtenu l’engagement de l’Etat pour financer un programme de recherche original visant à lutter contre les effets du réchauffement climatique au vignoble.
Par Bertrand Collard Le 28 février 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L'Etat s'engage à aider la filière vin à s'adapter au réchauffement climatique
Bernard Angelras, président de l'IFV signe la charte d'engagement dans le projet Vitilience. A sa droite Christophe Riou, directeur de l'IFV. A sa gauche Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture - crédit photo : B. Collard
V

itilience. C’est le nouveau programme que l’IVF va coordonner pour trouver les moyens d’adapter la viticulture au réchauffement climatique ou d’en atténuer les effets. « Jusqu’ici, on testait des pratiques séparément, comme le paillage ou l’ombrage. Avec Vitilience, l’objectif est de tester des combinaisons de leviers contre le réchauffement, tant au vignoble qu’au chai », explique Valérie Lempereur, directrice de la valorisation de l’IFV.

Le 27 février, au salon de l’agriculture à Paris, le ministre de l’Agriculture a signé une charte d’engagement dans ce projet, assurant l’IFV et ses partenaires d’un financement de 7,5 millions d’euros pour les deux années à venir.

20 démonstrateurs dès 2024

Ce projet consiste à mettre sur pied un réseau de 20  « démonstrateurs » (ou lieux d’expérimentation et de démonstration) régionaux d’ici 2025, dix cette année et autant l’année prochaine. Le cahier des charges de ces démonstrateurs est en cours d’élaboration. L’appel à projet pour participer à ce vaste programme d’expérimentation devrait être lancé en septembre. Les entreprises comme les organismes de recherche pourront se porter candidates.

« C’est un projet novateur et qui met l'accent sur la pédagogie, souligne Valérie Lempereur. On voit aussi ces démonstrateurs comme des incubateurs pour faire évoluer les cahiers des charges. Notre démarche peut servir d’exemple pour les autres filières agricoles. »

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne ... - CDI DE CORGNOL & AGNES
Bouches-du-Rhône - CDI Château de Calavon
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé