menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Pendant les travaux gouvernementaux, le vin continue l'exploration d'Egalim
Pendant les travaux gouvernementaux, le vin continue l'exploration d'Egalim
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux
Pendant les travaux gouvernementaux, le vin continue l'exploration d'Egalim

Maintenant le dialogue, la filière des vins de Bordeaux et la grande distribution semblent bien en peine d’aller plus avant sur l’amélioration de la rémunération du vignoble faute d’exécutif pour fixer le cap d’une nouvelle loi Egalim adaptée aux vins.
Par Alexandre Abellan Le 11 décembre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pendant les travaux gouvernementaux, le vin continue l'exploration d'Egalim
Avec ces échanges, « le but était d'engager une réflexion autour de la juste rémunération du viticulteur » indique le CIVB. - crédit photo : CIVB (réunion du 8 avril 2024)
D

euxième édition. Ce mardi 10 décembre, « une trentaine d'acteurs du vignoble, du négoce, de la grande distribution* et des services de l'Etat se sont réunis mardi 10 décembre, à l'initiative du CIVB » indique à Vitisphere le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux. « Cette rencontre faisait suite à celle du 8 avril dernier, dont le but était d'engager une réflexion autour de la juste rémunération du viticulteur » rappelle le CIVB, pointant que ce point girondin « s'inscrivait aussi dans la continuité de réunions menées cette année à Paris avec la FCA/FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution) » via le Comité National des Interprofessions des Vins à appellation d'origine et à indication géographique (CNIV). et avec les Côtes-du-Rhône. Durant les deux heures d’échanges ce mardi matin à Bordeaux, « les travaux se sont donc poursuivis sur la loi Egalim, les indicateurs de marché ou encore la dynamisation du rayon vin » pointe le CIVB.

Au centre de toutes les attentions, la révision d’Egalim évoquée depuis février dernier reste actuellement suspendu à la formation d’un nouveau gouvernement de plein exercice. L’actuel ministre de l’Agriculture indiquant dans une récente réponse parlementaire avoir pour cible « la relance prochaine des discussions sur l'évolution du cadre législatif d'Egalim (loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous) et le passage rapide au sénat du projet de loi d'orientation pour la souveraineté alimentaire et agricole et le renouvellement des générations en agriculture ». Si les réflexions sur le sujet ont pu s’enrichir de rapports parlementaires, cela reste encore bien peu concret pour le vignoble qui s’impatiente face aux cours toujours indécents du vin en vrac.

Au Sud il y aurait eu des fusils à la sortie

Partageant son ressenti de la réunion au CIVB, le vigneron Renaud Jean, membre du collectif Viti 33, relève à l’amorce des échanges « un tour de table de la filière disant l’urgence et l’impossibilité d’un statut quo alors que le territoire et ses acteurs se meurent », pour regretter à la fin le manque de pression mis par la filière à sa distribution : « nous sommes partis en rappelant que si ce type de réunion avait eu lieu plus au Sud il y aurait eu des fusils à la sortie ». Relevant que « depuis un an Leclerc parle de "sanctuariser les prix agricoles" et qu’Intermarché évoque un "partage de valeurs", [les distributeurs] acceptent-ils de construire le prix en montant comme le demande la loi ? », Renaud Jean a appelé les participants à « mettre en cohérence leur discours avec des actes ».

Réponse lors de la troisième réunion ?

 

* : Notamment Lidl, Système U, Mousquetaire, Leclerc, Intermarché, Auchan et Carrefour.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
augustin Le 14 décembre 2024 à 03:48:36
pour ceux d entre nous qui en en avons la possibilité, mieux vaut renoncer momentanement à travailler avec la grande distribution en France .Il existe des grandes marques de distribution en Amérique du Nord, en Scandinavie, au benelux ou encore en Europe de l est , y compris allemagne , qui apprécient les vins notamment de Bordeaux et avec qui les courtiers et négociants travaillent actuellement avec succès. La qualité du vin et le press book continuent à faire la différence ce qui implique un travail quotidien pour que les échantillons soient bien goûtés par les bons journalistes à la fois en primeur puis en livrable .10 ans après Robert Parker, force est de reconnaître que le dernier mot continue à appartenir à une dizaine de critiques anglo saxons , qui font la pluie et le beau temps . Moins de 90 /100 , invendable , plus de 90 /100 introuvable : cela reste presque vrai , mais quel boulot ! Les volumes enlevés sont à la hauteur , non pas 300 mais plutôt 3 000 caisses , il est vrai à un niveau de prix très négocié. Donc tant pis pour la gd France et vivent les grandes marques de distribution étrangères qui apprécient tous les vins français , notamment distributifs et non spéculatifs.
Signaler ce contenu comme inapproprié
renaud Le 12 décembre 2024 à 15:52:26
honnêtement un coup pour rien. une grande distribution qui reste sourde à la nécessité de reconnaitre la valeur des couts de production. Des prédateurs cyniques qui parlent de partage de valeur et de sanctuarisation des prix agricoles mais qui demandent encore des prix inférieur à 1.3?/col pour se faire référencer. il y a des coups de pieds au cul qui se perdent!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé