menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Espoirs et désespoir pour les vins de Bordeaux rencontrant la grande distribution
Espoirs et désespoir pour les vins de Bordeaux rencontrant la grande distribution
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Réunion de travail
Espoirs et désespoir pour les vins de Bordeaux rencontrant la grande distribution

Nouvelle réunion de travail entre vins bordelais et metteurs en marché pour avancer sur la valorisation des bouteilles et donner des perspectives d’avenir à des opérateurs qui touchent le fond.
Par Alexandre Abellan Le 08 novembre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Espoirs et désespoir pour les vins de Bordeaux rencontrant la grande distribution
Le tour de table de la réunion du 8 avril 2024. - crédit photo : CIVB
R

endez-vous est donné ce mardi 10 décembre au Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux pour la deuxième réunion de travail entre les représentants de la filière des vins girondins (producteurs, négociants, courtiers…) et la grande distribution (enseignes individuelles et fédérations nationales). Après une première rencontre le lundi 8 avril dernier sous l’égide de la préfecture (qui organise sa cellule opérationnelle sur le vin le vendredi 6 décembre), les discussions reprennent huit mois plus tard alors que la situation économique de la filière bordelaise n’a cessé de se dégrader, et que des prix ont de nouveau défrayé la chronique lors des foires aux vins. « Il va falloir que l’on rentre dans le concret » résume Jean-Samuel Eynard, le président de la FDSEA 33, pour qui « il y a plus qu’urgence. Les vignerons sont à bout. A Bordeaux, on a été les premiers à prendre la vague. » Son espoir est « que l’on arrive enfin à trouver un niveau de valorisation qui permette de vivre à tout le monde dans la filière. Que l’on arrive à repositionner les vins AOC (on a encore vu les prix en Côtes-du-Rhône). Que le consommateur accepte de payer les produits agricoles à un prix rémunérateur, juste. Que l’on arrête avec le dumping permanent qui aboutit à des prix indécents. »

« Il est urgentissime de tirer la filière par le haut » confirme Philippe Tapie, le président de Bordeaux Négoce, qui ne participera pas à la réunion, mais sera représenté par ses vice-présidents. « On sera là pour défendre un prix minimum qui soit rémunérateur et surtout que l’on arrête de faire des ventes à perte : c’est illégal » pointe le négociant spécialisé dans les grands crus, qui compte « tout faire pour défendre nos intérêts et ceux de la viticulture : Bordeaux va faire corps. » Au-delà de la question essentielle du prix rémunérateur, « la réunion doit permettre de parler de la dynamisation du rayon vin. Il y a toute une collaboration à construire » évoque Stéphane Gabard, le président de l’AOC Bordeaux, qui souligne que face « aux grandes difficultés de la filière vin, il n’y a pas une solution miracle, mais plusieurs travaux à lancer pour avancer. Avec le commerce il faut améliorer la mise en avant, nous travaillons aussi avec les mandataires judiciaires, etc. »

Certains ne passeront pas la fin 2024

L’un des objectifs de cette réunion est aussi de ramener de l’espoir dans les exploitations, le risque de la crise actuelle étant que des producteurs à bout basculent dans les actions violentes par désespoir. Le moral du vignoble étant particulièrement bas. « On est sans trésorerie. Il n’y a pas d’achat » résume Didier Cousiney, le porte-parole du collectif Viti 33, qui n’attend pas grand-chose de la réunion du 10 décembre : « les gens sont désabusés et résignés. Certains ne passeront pas la fin 2024. Cela fait 20 ans que l’on alerte sur le besoin d’arrachage et de valorisation. Rien n’a été fait, nous manifesterons jeudi prochain (le 14 novembre à Planète Bordeaux). Je ne vois pas ce qui va pouvoir nous sauver. C’est trop tard. »

« Le système entier n’est pas vraiment en mesure de répondre à un phénomène de récession généralisée. Avec un effondrement de la demande, les actifs ne valent plus rien » craint également Dominique Techer, le porte-parole de la Confédération Paysanne de la Gironde, pour qui « on est dans la spirale descendante. Il y a deux ans c’était Bordeaux qui était dans le dur, puis les Côtes et le Médoc, maintenant c’est Saint-Émilion et Pessac-Léognan. » Pour Dominique Techer, « on peut toujours discuter, mais Egalim est un outil de croisière pour un marché relativement équilibré. A partir du moment où il faut gérer la décroissance, il faut piloter le plan d’arrachage (en restructurant le foncier) et donner des perspectives agricoles différentes (entre diversité territoriale et spécialisations). » La réunion de travail du 10 décembre s’annonce animée.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (5)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
bill et boule Le 06 décembre 2024 à 02:28:42
Une des inconnues ce vendredi 6 decembre puis pour mardi 10 au civb est le niveau de stock des grandes enseignes de la gd .On remarquera également que la réflexion s arrête aux opérateurs de nationalité française alors meme que les vins de bordeaux travaillent activement via le négoce souvent avec les chaînes de distribution étrangères : aux usa en uk et en Europe du Nord.Partout revient le message , bordeaux à fait depuis des années du " channel stuffing" c est à dire des ventes à ses canaux de volumes par trop excessifs .Ceux ci ont donc comme objectif principal de destocker ce qu ils ont à l inventaire ... et on verra ensuite pour se réapprovisionner.Difficile dans ce contexte d exiger quoi que ce soit de la gd ...qui continuera a faire ce q u elle sait faire ..à savoir faire tourner ses stocks ! Quelquefois il est vrai en sacrifiant le prix pour augmenter la demande : chez certaines enseignes les foires aux vins se succèdent non stop !!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
bill et boule Le 05 décembre 2024 à 22:19:58
Encore un coup d épée dans l eau que ces réunions du 6 puis du 10. ... cette fois pas de chance, le problème vient du fait que le gouvernement Barnier est tombé à Paris ... ce qui fait que pour demain vendredi 6 monsieur le préfet guyot n à momentanément plus de patron . Quant au civb la semaine prochaine il pourra toujours envoyer une copie de son courrier initial egalim 4 adresse a m attal en début d annee 24 ...à notre connaissance reste sans réponse... On repart à zéro pour les petits vitis en detresse , qui sont d ailleurs accoutumés du fait et en ont désormais pris leur parti .Il faut tailler 25 , terminer d élaborer le 24 , préparer la meb du 23 et tenter une fois encore de vendre ce qui n à toujours pas été vendu. Les banquiers globalement restent les bras croisés, puisque ce n est pas comme si péril en la demeure il y avait :^). On marche sur la tête et la réunion au sommet mercosur montevidéo qui demarre risque de clôturer avec un accord global... auquel notre pays ne pourra résister seul très longtemps . Esperons que le marché brésilien sera à la hauteur de nos espérances si tout cela se concrétise.Un acquis toutefois : un début de simplification administrative est annoncé pour fin 24 et c est tant mieux !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Renaud Le 09 novembre 2024 à 09:53:54
La politique commerciale du moins disant a touché ses limites depuis bien longtemps?. Espérons que cette réunion permettra de changer de paradigme. En passant de prédateur à collaborateur l'aval à une carte responsable à jouer. Nous sommes prêt à changer et vivre de nouvelles règles plus respectueuses de chacun dans une vision plus Pérenne et responsable
Signaler ce contenu comme inapproprié
Médocon Le 09 novembre 2024 à 08:02:57
Un Grenelle ? Pourquoi pas les accords de Versailles?.. Quand une cave coopérative détient 4 ou 5 millésimes et qu'elle pointe son nez devant les acheteurs de GD .. Elle subit !!
Signaler ce contenu comme inapproprié
augustin Le 08 novembre 2024 à 18:15:28
Et une nouvelle réunion avec le préfet le 6 et une nouvelle réunion avec le civb le 10 et de nouvelle manifestations avec le collectif et les syndicats pour egalim et contre le metcosur à partir du 15 ... les fermentations au chai terminées c est au tour des vignerons de fermenter et pas qu un peu ! Les automnes en bordelais se suivent et se ressemblent avec les mêmes politiques indeboulonnables , qui vont nous faire part des mêmes mesures face aux mêmes dures réalités du terrain. La place Beauvau recevra un rapport rassurant , Varenne également t pourquoi pas Matignon aussi ...et l agonie de la filièrehors grands crus classes pourra continuer .Hôpital,silence ! Tant que Bercy pour la bancassurance et le Commerce Exterieur pour la relance à l export n interviennent pas , ce seront à terme 4 petits milliards de contribution à la balance du commerce exterieur qui continueront de se deliter.Et beaucoup de situations familiales et personnelles de se déstabiliser voire de basculer dans la précarité, et ce pour longtemps.On le fait ce Grenelle ou on le fait pas ???
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Marne - Stage Global Experts Conseil - GEC
Vaucluse - Stage Chambre d'Agriculture de Vaucluse
Paris - Stage LE PETIT BALLON
Côte-d'Or - CDI PLACE DES GRANDS CRUS
Gironde - CDI DOMAINES CGR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé