menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / HVE, chronique d’une mort annoncée dans le vignoble
HVE, chronique d’une mort annoncée dans le vignoble
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Ça périclite
HVE, chronique d’une mort annoncée dans le vignoble

S’il reste encore des vignerons pour croire dans la Haute Valeur Environnementale, ils sont de moins à faire croître le label gouvernemental qui ne fait plus florès entre tour de vis réglementaire, manque de valorisation, absence de promotion et critiques ininterrompues.
Par Alexandre Abellan Le 04 décembre 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
HVE, chronique d’une mort annoncée dans le vignoble
La certification HVE finira-t-elle à côté de la plaque dans la filière vin ? - crédit photo : Alexandre Abellan
Ç

a se tasse encore la figure. Ce premier juillet 2024, le ministère de l'Agriculture dénombre 24 200 domaines viticoles certifiés Haute Valeur Environnementale (HVE), soit une timide hausse de 3 % par rapport à janvier 2024. Concentrant 61 % des certifiés, la viticulture reste le poids lourd historique du label HVE, qui reste en perte de vitesse avec désormais 39 772 domaines labellisés (+4 % en six mois). Il paraît bien loin le temps où cette certification gouvernementale explosait les compteurs et les objectifs : avec 25 000 certifiés le premier janvier 2022 quand le plan Biodiversité de 2018 lui fixait l’ambition de 15 000 exploitations. Lancée en 2012, la certification HVE arrivera-t-elle aux 50 000 certifiés qui sont visés pour 2030 ? Après des années de croissance à deux chiffres, la population des certifiés plafonne en dessous de 40 000 exploitations depuis janvier 2023 et la mise en place du nouveau référentiel décrié du label.

Une quatrième version qui n’enchante guère par ses contraintes, alors que les exploitations labellisées sous la troisième version de 2016 restent certifiées jusqu’au premier janvier 2025 et que le faux-plat actuel pourrait basculer sur une forte dégringolade. Le manque de valorisation des efforts environnementaux pesant sur les producteurs (ce qui se retrouve chez d'autres labels) tout comme l’absence de promotion auprès du grand public (l’aide publique se limitant à un crédit d’impôt). Il faut dire que le label HVE reste dans le collimateur médiatique, que ce soit à la télévision avec Hugo Clément en 2023 ou dans les kiosques avec 60 millions de consommateurs cette rentrée. Comme si le label finissait par sembler être une régression plus qu’une progression par rapport aux attentes projetées par ceux ne jurant que par le modèle de la bio. Une vision binaire que les vignerons réfutent, n’étant pas les derniers à cumuler les deux certifications.

L’avenir de HVE restant à écrire, rendez-vous dans six mois pour savoir si les HVE 3 actuels passeront HVE 4 demain.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Olivier Metzinger Le 06 janvier 2025 à 14:59:47
@ Valentin, cette réflexion me ferait presque rire. Si le mot CMR vous fait trembler, il faut arreter de faire du vin et plus généralement de l'alcool, des charcuteries, et beaucoup d'autres choses. On compte des nanogrammes de résidus qui vont vous rendre malade, par contre 10 à 15% d'alcool... Il faut rester un peu rationnel.
Signaler ce contenu comme inapproprié
valentin Le 09 décembre 2024 à 11:52:12
pour ce qui est de mettre des doses 'raisonables' de cmr, il y a pas de 'petit' cancer.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vignerondeRions Le 06 décembre 2024 à 15:38:00
A tout ceux qui racontent que c'est de l'enfumage et que c'est facile à avoir, qu'ils viennent sur une exploitation vignes/céréales et qu'ils me montrent parce que dénigrer c'est toujours plus facile que faire. Et franchement je m'emmerde suffisamment pour l'obtenir et être dans les clous alors que j'ai toujours été plutôt raisonnable. Évidemment, la plainte des Bio, les articles ou émissions TV/radio à charge n'arrangent pas les choses. Pourtant le HAVE c'est beaucoup de chose qui vont dans le bon sens. Pour les extremistes c'est jamais assez, et franchement croire que cela fait de l'ombre au BIO, c'est une connerie. C'est juste le BIO qui fait de l'ombre au BIO, parce qu'il y en a trop pour le marché actuel et si demain nous étions tous BIO, les prix seraient ceux du conventionnels basique d'aujourd'hui, ne soyons pas dupes. Et attaquer les démarches de tes voisins en Justice c'est tellement minable que je n'ai pas les mots.
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
Ain / Allier / Ardèche ... - VRP/Agent/Freelance SARL DOMAINE DE SAINT SER
Côte-d'Or - CDI SAS Simon COLIN
Loire-Atlantique - CDD Ackerman - Orchidées Maisons de vin
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé