menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les "vins de café" sont-ils l'avenir des vins rouges ?
Les "vins de café" sont-ils l'avenir des vins rouges ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Prospective
Les "vins de café" sont-ils l'avenir des vins rouges ?

Trop de végétal, surextraction, creux ou secs... Des vins rouges continuent d'être produits à contresens des attentes des nouveaux consommateurs pour le négociant Gérard Bertrand, alors que le futur de cette catégorie repose certainement sur une extraction très limitée.
Par Olivier Bazalge Le 27 novembre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les
Laurent Charlier (CIVB), Emmanuelle Fourteau (UOeF) et Pierre-Louis Teissèdre en présentation des vins rouges de demain - crédit photo : O. Bazalge
«

 De nombreux vins rouges produits dans nos régions continuent de ne pas répondre aux attentes actuelles de consommation », pose le directeur vins du négoce de Gérard Bertrand, Stéphane Quéralt. A l’occasion de Vinitech, le représentant du célèbre négociant du Languedoc, était invité à livrer sa vision des vins rouges de demain lors d’une conférence organisée par l’union des œnologues de France (UOeF). Excusé pour raisons médicales, le directeur a néanmoins pu exposer son point de vue grâce par le biais de l’UOeF.

Le négociant narbonnais acte donc que la jeune génération de consommateurs, les milléniaux (25-35 ans), se détourne « des vins rouges chambrés, autrefois incontournables sur les tables familiales », pour privilégier des vins faciles à boire souvent servis frais. Les pratiques de la production doivent donc être repensées pour répondre à ces nouvelles orientations. « Pourtant, de nombreux vins rouges continuent d’être produits à l’encontre de ces attentes actuelles : raisins pas assez mûrs, notes végétales, surextraction ou encore des vins creux et secs », énumère Stéphane Quéralt.

Vins de bistrots

Pour s’adapter à ces nouveaux goûts, Gérard Bertrand a choisi de « s’inspirer du passé pour proposer un vin moderne », déroule Stéphane Quéralt, en ressuscitant « le vin de café » d’antan, où la consommation de comptoir de bistrots nécessitait des vins légers et faciles à déguster. Ainsi, le négociant languedocien veut miser sur ce type de vins rouges, « simples, conviviaux, à servir frais », qui répondent aux attentes des consommateurs. La recette appliquée : des macérations très courtes, voire des presses de rosé fermentées en rosé sur lesquels la malo est engagée, pour obtenir un vin à mi-chemin entre rouge et rosé. La cuvée ‘Rouge clair’ de Gérard Bertrand, sortie en 2023, est l’illustration de cette tendance où le vin peut être dégusté en toutes occasions.

Pourtant, définir aujourd’hui avec certitude ce que seront les vins rouges de demain peut relever de la gageure, à l’heure d’une crise viticole où la déconsommation de ces mêmes vins rouges figure au premier rang des causes des difficultés du vignoble. Intervenant également lors de la conférence, le professeur d’œnologie bordelais Pierre-Louis Teissedre souligne néanmoins « qu’il n’y a pas de produit universel mais une tendance de la demande vers des vins plus légers ». Le responsable R&D du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), Laurent Charlier, dessine quant à lui « un portrait-robot de ces types de vins qui nécessite d’éviter l’extraction tout en gardant une diversité de productions et de profils ».

A lire aussi

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Raffard jean Philippe Le 27 novembre 2024 à 15:58:59
Ah, les vins de café ! Devant l'ampleur du désastre, on se rassure avec des solutions de bouts de ficelle, avec la nostalgie des belles années. Les cafetiers n'aimaient pas beaucoup servir ces vieux clients qui tapaient la belote en commandant un petit verre de rouge pour seule consommation de l'après-midi. Génération Vignerons
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Marne - CDI SAS MAISON BURTIN DEPUIS 1933
Var - Alternance/Apprentissage MAITRES VIGNERONS DE SAINT TROPEZ
Saône-et-Loire - CDI Domaine J.A. Ferret
Var - CDI Chateau Saint Pierre
Côtes-d'Armor / Finistère / Ille-et-Vilaine ... - CDI SCEA CHATEAU LES AMOUREUSES
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé