ans le viseur des syndicats viticoles lors des actions de début d’année 2024, la marque de vins effervescents du groupe Cordier Café de Paris (4,5 millions de cols/ an) confirme à présent son approvisionnement intégral en vins de France pour ses vins de base, à partir de Colombard, Ugni Blanc ou Chardonnay. « A travers son appellation Vin de France, Café de Paris met ainsi en avant le lien fort qui unit la marque à ses coopératives partenaires », rappelle Cordier par communiqué.
Cette volonté de recentrage français est également passée par la case habillage, où « un packaging plus statutaire affirme son ADN 100% français », pointe un communiqué. D’autant que le positionnement prix de la bouteille a été revu pour revenir sous les 5 €.
La bouteille plus ronde et généreuse relookée en 2023 est conservée et « développée avec des partenaires locaux ». Les volutes qui ornent la bouteille sont des références aux bistrots parisiens et les reliefs un rappel à l’architecture Eiffel. Depuis mai 2024, Cordier garantit de plus l’utilisation d’une bouteille certifiée réemployable, développée avec Verallia France et l’agence Linéa (produite à partir de 80% de calcin (verre recyclé)). Grâce à des étiquettes adaptées à ce process de réemploi, Bout à Bout, la filière française de réemploi des contenants en verre, permet d’industrialiser le lavage de ces bouteilles réutilisables sur une dizaine de cycles.
« Cordier est étant à ce jour le seul producteur de vins effervescents français à se lancer dans la consigne, pour appliquer sa stratégie RSE du raisin au verre », appuie un communiqué. Déjà présente « dans plus de 160 magasins Carrefour », cette bouteille Café de Paris réemployable couvrira 250 points de vente de l’enseigne d’ici la fin d’année, et le projet s’étendra également « chez Monoprix, Coopérative U et très certainement en proximité et hard discount en 2025 », ajoute un communiqué.
L’objectif est fixé par Cordier à 25% de ré-emploi en 2025, soit « une économie annuelle de 65 tonnes de CO2, soit 8% de baisse de ces émissions ». L’ambition elle, reste la même : « faire de Café de Paris la marque de référence des effervescents français ».