e quoi alimenter la réputation de discrétion proverbiale du négoce. Chez Cordier (filiale vin du groupe coopératif InVivo), on n’aime pas communiquer sur les projets en cours pour ne présenter que ce qui a été finalisé. De quoi arriver à un déluge de nouveautés quand le couvercle commence à être levé, comme à l’occasion d’une rencontre sur le salon Vinexpo Asia avec Philippe Leveau, directeur général délégué de Cordier, qui résume cette révolution : « les planètes se sont alignées, c’est un revamping », une refonte.
Avec son approche pudique, Cordier n’avait pas répondu aux mises en cause de « Café de Madrid » sur son approvisionnement étranger de vins de base pendant les manifestations agricoles du début d’année. Il s’avère que son approvisionnement pour 4,5 millions cols/an est progressivement passé à 100 % en vin de base d’origine française. « Le travail avait commencé il y a plusieurs années, mais quand nous avons voulu nous approvisionner en bases mousses dans le Gers, il y a eu deux années sans récolte… Heureusement, la Charente prend le relai (via notre adhérent, la coopérative Ocealia). » Autre évolution majeure : le passage à une bouteille réemployable : « nous avions le projet depuis quelques temps, mais avec la crise du verre, cela n’a pas été possible. Désormais c’est fait. Nous allons mettre en place le recyclage avec Bout’à bout’. »
Gardant cette bouteille réutilisable, les packagings de Café de Paris vont être épurés pour quitter leurs étiquettes chatoyantes et chamarrées qui sont arborées depuis la coupe du monde de rugby 2023. Fan de ballon ovale, qu’il produit avec sa marque BerugBe à Limoges (ville dont il a présidé le club) et à laquelle il compte se consacrer de plus en plus (son départ de la direction de Cordier étant prévu dans quelques mois*), Philippe Leveau a participé depuis 5 ans qu’il est en poste au rapprochement de Cordier et du monde rugbystique (en étant aussi partenaires de matches du Top 14).
Autre nouveauté, la gamme de Café de Paris va s’élargir à du sans alcool : une version désalcoolisée à 100 % va prochainement être lancée. Déjà présent sur la gamme des vins désalcoolisés avec Bonne Nouvelle (n°1 en volume pour le marché français), Cordier va décliner pour la première fois l’une de ses marques historiques dans le 0,0°.alc (avec une désalcoolisation par colonne, comme Bonne Nouvelle). A venir : la production de crémants de Bordeaux grâce à des apports d’Univitis qui cherche à se diversifier. La production est lancée au site historique de Café de Paris, à Saint-André-de-Cubzac (Gironde), où le siège social de Cordier va être transféré ce lundi 3 juin (il était précédemment basé sur les quais de Bordeaux, dans la Maison de l'Économie Créative et de la Culture en Nouvelle-Aquitaine, la MÉCA). De quoi rapprocher les équipes de Cordier de la production souligne Philippe Leveau. Qui préfère ne pas être photographié, afin que l’on se focalise sur les bouteilles. De quoi alimenter la réputation de discrétion proverbiale du négoce.
* : Dans un message interne à Cordier de la mi-mai consulté par Vitisphere, le groupe InVivo indiquait « qu'à compter (sic) de ce jour, Philippe Leveau, quitte le groupe pour reprendre sa vie d'entrepreneur », mais reste en poste « pour quelques mois encore une transition sur certains dossiers internationaux », alors que le PDG d’InVivo, Thierry Blandinières, actuellement directeur général de Cordier, va en prendre les commandes pour en « assurer son rebond vers la croissance ». Cordier et InVivo ne souhaitent pas commenter.