e groupement varois de 9 coopératives et 13 domaines Estandon ne compte pas passer à côté du Dry January 2025, et lance dans cette perspective deux premières cuvées de vins rosés désalcoolisés. D’un côté, Zéro sur Vin, enrichi d’arômes naturels, porte parfaitement son nom en affichant un strict 0,0% quand Virgin Estandon se démarque un peu avec un plus important 0,5%. Virgin est le fruit d’un processus de récupération des arômes d’origine du vin rosé avant désalcoolisation.
« Des nouveautés idéales pour les amateurs de rosé en quête de modération sans compromis sur le goût », appuie un communiqué d’Estandon. Avec ce premier essai de vinification sans alcool, par la technique de distillation sous vide, la coopérative « souhaite offrir une alternative qui réponde à la demande croissante pour des vins sans alcool, en restant fidèles à l’identité des rosés d’Estandon », précise le directeur général d’Estandon Philippe Brel.
La volonté du groupement Estandon de se lancer sur ce segment du sans-alcool ne date pas d’aujourd’hui, « attendant de parvenir au résultat gustatif qui nous convienne », explique la communication du groupe. Zéro sur vin sera exclusivement destiné à la grande distribution française, au prix de vente de 6,90€, alors que Virgin sera distribué par les cavistes et les restaurateurs (8,50€) en France ainsi qu’à l’export.
La distribution de ces deux nouvelles cuvées (6 000 bouteilles de chaque pour l'instant) démarrera en janvier 2025, en complément du reste de la gamme Estandon, dont la production représente 10 % de la totalité des vins de Provence et 20 % de la mise en marché vrac des Vins de Provence. Soit 20 millions de bouteilles (équ.75 cl) par an (dont 56 % en AOC), composées à 92% de vins rosés.