nstallée en SCIC depuis juin 2023, Estandon a, par cette évolution, fait le choix fort d’intégrer salariés et adhérents dans son processus de gouvernance. Après une première cuvée Génération Estandon élaborée pour rendre hommage à cette évolution du processus décisionnel, l’union provençale lance lors de Wine Paris la cuvée Les enthousiastes d’Estandon, renforçant l’hommage à toutes ces parties prenantes qui constituent l’essence de sa gouvernance actuelle.
Depuis juin dernier, une trentaine de viticulteurs supplémentaires se sont enquis du (symbolique) ticket d’adhésion de 100€ à cette SCIC. Si bien que ce sont à présent 120 coopérateurs des 9 caves apporteuses qui se joignent à 35 salariés d’Estandon et la dizaine de salariés des 13 caves particulières adhérentes intégrés à cette aventure de gouvernance collective. « Les Enthousiastes, c’est déjà un élément de communication concrète de cette intégration des parties prenantes dans le processus décisionnel », rebondit le directeur général d’Estandon Philippe Brel.
Les visages des producteurs apparaissent en transparence
Dans le Var, et en Provence en général, Estandon conserve une place majeure, pesant 10% de la production totale des vins de Provence, et 20% de la mise en marché vrac des vins de Provence. Particulièrement engagée dans le bio, un tiers de la production de l’union est labellisée. Philippe Brel n’esquive pas le sujet et reconnaît que « nous n’avons pas encore les marchés pour absorber l’ensemble de notre production bio ». Une gamme entière de 6 nouvelles références a été créée pour faire progresser ces débouchés bio que la cave soutient dans sa valorisation pour les producteurs. « Nous rémunérons l’ensemble des vins bios entre +8 et +12% par rapport au conventionnel, même si les vins ne sont ensuite pas commercialisés en label bio. L’objectif reste de valoriser le bio 20% plus cher que le conventionnel pour nos producteurs », ajuste Philippe Brel. Outre le bio, Estandon poursuit également son fort engagement pour la promotion de l’appellation Coteaux varois, dont elle est le plus important metteur en marché.