menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Estandon expérimente le vignoble du futur, avec arbres et sans intrants
Estandon expérimente le vignoble du futur, avec arbres et sans intrants
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Provence
Estandon expérimente le vignoble du futur, avec arbres et sans intrants

L’union coopérative provençale suit la plantation d’un vignoble innovant, entre emplacement atypique dans une réserve naturelle et travaux simultanés sur tous les défis viticoles d’avenir.
Par Alexandre Abellan Le 17 février 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Estandon expérimente le vignoble du futur, avec arbres et sans intrants
Ce projet doit doter le vignoble provençal d’un véritable démonstrateur pour l’avenir explique Philippe Brel aux côtés de Catherine Huguenin, maître de chai d’Estandon. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
F

ace aux demandes sociétales, « il faut inventer la viticulture du vingt-et-unième siècle » pose Philippe Brel, le directeur général d’Estandon Coopérative en Provence (250 adhérents pour 20 millions d’équivalents cols produits par an), sur le salon Wine Paris & Vinexpo Paris (14-16 février). Pour répondre aux demandes de résultats concrets et observables des viticulteurs, l’union coopérative soutient le projet d’implantation d’un « vignoble résilient » sur 6,5 hectares de parcelles arrachées dans la réserve naturelle de la Plaine des Maures (Var).

Appartenant au domaine Tasquier (adhérant à la cave coopérative Le-Luc-en-Provence), ce futur vignoble va cocher toutes les menaces pesant actuellement sur le vignoble : gel de printemps, sécheresse estivale, lessivage et érosion avec les pluies d’hiver… Et même les conséquences d’incendies, ayant touché les abords de la parcelle. Le vignoble pilote doit apporter des réponses à ces problématiques en canalisant l’eau, en ramenant de la matière organique dans les sols avec des couverts végétaux, planter des arbres dans et autour des parcelles pour faire de l’ombre et travailler sur rhizomes… Sans oublier de ménager des passages à la tortue d’Hermann (espèce protégée de la réserve naturelle).

Autofertilité et résilience

Comptant éviter à terme tout intrant, pour la fertilisation comme les traitements phytosanitaires, ce vignoble expérimental doit être autofertile et résilient aux maladies. « Ce projet pilote a reçu l’accord de la réserve des Maures, les travaux vont pouvoir commencer » indique Philippe Brel, pour qui « si on réussit ici, on pourra réussir partout ». Si les premiers résultats ne sont pas attendus avant 5 à 6 ans, Estandon peut s’appuyer sur de précédentes expérimentations (couverts végétaux et agroforesterie). Ce vignoble pilote donne l’occasion de tout tester à la fois conclut Philippe Brel.

 

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé