menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Négoce et viticulture unis dans les rues de Cognac
Négoce et viticulture unis dans les rues de Cognac
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Tracteur de vérité
Négoce et viticulture unis dans les rues de Cognac

Même les négociants de Cognac vont manifester ce mardi 17 septembre contre l’abandon ressenti par l’eau-de-vie charentaise face aux taxes chinoises nées de conflits géopolitiques la dépassant.
Par Alexandre Abellan Le 13 septembre 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Négoce et viticulture unis dans les rues de Cognac
- crédit photo : Adobe Stock (Gerard Dessoubs)
M

anifestation générale ce mardi 17 septembre à Cognac pour obtenir le soutien du gouvernement français et de la Commission Européenne face aux taxes chinoises annoncées sur les eaux-de-vie charentaises. Lancé par l’Union Générale des Viticulteurs de l’AOC Cognac (UGVC), l’appel au rassemblement est repris par le conseil d'administration du Syndicat des Maisons de Cognac (SMC, 42 membres), qui annonce se mobiliser pour manifester. « C'est une première » reconnaît le syndicat du négoce charentais, plus habitué aux manifestations mondaines dans les restaurants étoilés qu’à battre le pavé au milieu des tracteurs vignerons. « Traditionnellement éloignées des manifestations, le SMC se voit contraint de réagir face à une situation critique » poursuit le négoce de Cognac, soulignant que depuis fin août « l'annonce de très probables taxes additionnelles par la Chine, malgré une coopération exemplaire des maisons de Cognac, menace directement 70 000 emplois et l'ensemble de l'écosystème local ».

Aux côtés de la viticulture, sont aussi conviés à manifester « négociants, bouilleurs de profession, marchands en gros » annonçait ce mardi 10 septembre Anthony Brun, le président de l’UGVC, qui « appelle la filière Cognac élargie […] à nous suivre : les tonneliers, les verriers, l’emballage, les courtiers, les chaudronniers, les transporteurs, les marchands en gros, les pépiniéristes, les fournisseurs de matériel » ainsi que « les agriculteurs, les syndicats agricoles, les Chambres d’agriculture, des métiers, du commerce et de l’industrie », mais aussi « nos collègues de l’armagnac également concernés par les taxes à mener également des actions, mais aussi ceux des autres régions viticoles qui le seront certainement demain, tout comme ceux de la filière porcine et laitière qui sont déjà menacés ». Sans oublier « tous les élus politiques […] quelle que soit leur étiquette, élus des mairies, des départements, des régions, députés, eurodéputés et sénateurs pour défendre la région. » Ont déjà annoncé être présents les membres des interprofessions d'Armagnac et de Cognac (BNIA et BNIC).

Aucun soutien

Commençant pas un rassemblement des vignerons en tracteurs et des participants à pied dès 8 heure le mardi 17 septembre au siège de l’UGVC (à Gensac-La-Pallue), la manifestation partira à 9h pour rejoindre la sous-préfecture vers midi. Transpartisane, la manifestation se place dans le respect des biens et des personnes répètent ses organisateurs, qui se disent prêts à manifester à Angoulême et Paris s’ils n’ont pas de retours des pouvoirs publics français et européens. En l’état, « force est de constater que le gouvernement et la Commission Européenne ont choisi de sacrifier notre filière. Ils ne nous ont apporté et ne nous apportent aujourd'hui aucun soutien » tranche le SMC, qui appelle à « un plan d’action ».

L'appel à manifester de l'UGVC.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Dominique Le 13 septembre 2024 à 16:45:39
Manifester fraternellement, la main dans la main, tous ensemble, tous ensemble avec Hennesy et Bernard Arnault : en voilà un beau programme ! Cette belle fraternité permet de faire oublier que le cognac est victime des décisions poussées par le Négoce. 20 000 hectares plantés en trop c'était la garantie d'un effondrement du marché et d'un dépendance trop importante vis à vis de la Chine, avec les risques induits. L'histoire est-elle condamnée à se répéter indéfiniment ? Les vignerons vont servir de piétaille à B.A , qui les larguera dès qu'il aura eu des compensations pour lui-même. Il va falloir réfléchir à changer le conducteur.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé