anifestation générale ce mardi 17 septembre à Cognac pour obtenir le soutien du gouvernement français et de la Commission Européenne face aux taxes chinoises annoncées sur les eaux-de-vie charentaises. Lancé par l’Union Générale des Viticulteurs de l’AOC Cognac (UGVC), l’appel au rassemblement est repris par le conseil d'administration du Syndicat des Maisons de Cognac (SMC, 42 membres), qui annonce se mobiliser pour manifester. « C'est une première » reconnaît le syndicat du négoce charentais, plus habitué aux manifestations mondaines dans les restaurants étoilés qu’à battre le pavé au milieu des tracteurs vignerons. « Traditionnellement éloignées des manifestations, le SMC se voit contraint de réagir face à une situation critique » poursuit le négoce de Cognac, soulignant que depuis fin août « l'annonce de très probables taxes additionnelles par la Chine, malgré une coopération exemplaire des maisons de Cognac, menace directement 70 000 emplois et l'ensemble de l'écosystème local ».
Aux côtés de la viticulture, sont aussi conviés à manifester « négociants, bouilleurs de profession, marchands en gros » annonçait ce mardi 10 septembre Anthony Brun, le président de l’UGVC, qui « appelle la filière Cognac élargie […] à nous suivre : les tonneliers, les verriers, l’emballage, les courtiers, les chaudronniers, les transporteurs, les marchands en gros, les pépiniéristes, les fournisseurs de matériel » ainsi que « les agriculteurs, les syndicats agricoles, les Chambres d’agriculture, des métiers, du commerce et de l’industrie », mais aussi « nos collègues de l’armagnac également concernés par les taxes à mener également des actions, mais aussi ceux des autres régions viticoles qui le seront certainement demain, tout comme ceux de la filière porcine et laitière qui sont déjà menacés ». Sans oublier « tous les élus politiques […] quelle que soit leur étiquette, élus des mairies, des départements, des régions, députés, eurodéputés et sénateurs pour défendre la région. » Ont déjà annoncé être présents les membres des interprofessions d'Armagnac et de Cognac (BNIA et BNIC).


Commençant pas un rassemblement des vignerons en tracteurs et des participants à pied dès 8 heure le mardi 17 septembre au siège de l’UGVC (à Gensac-La-Pallue), la manifestation partira à 9h pour rejoindre la sous-préfecture vers midi. Transpartisane, la manifestation se place dans le respect des biens et des personnes répètent ses organisateurs, qui se disent prêts à manifester à Angoulême et Paris s’ils n’ont pas de retours des pouvoirs publics français et européens. En l’état, « force est de constater que le gouvernement et la Commission Européenne ont choisi de sacrifier notre filière. Ils ne nous ont apporté et ne nous apportent aujourd'hui aucun soutien » tranche le SMC, qui appelle à « un plan d’action ».
L'appel à manifester de l'UGVC.