menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le cahier des charges des vins de Cairanne contraint d’évoluer face au changement climatique
Le cahier des charges des vins de Cairanne contraint d’évoluer face au changement climatique
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vaucluse
Le cahier des charges des vins de Cairanne contraint d’évoluer face au changement climatique

La roussanne souffrant beaucoup de la sécheresse, les vignerons de Cairanne ont obtenu un assouplissement temporaire des proportions d’encépagement. Ils souhaitent aussi pouvoir réintroduire des cépages anciens donnant des vins à plus petits degrés.
Par Marion Bazireau Le 02 septembre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le cahier des charges des vins de Cairanne contraint d’évoluer face au changement climatique
L'appellation Cairanne a également dû abaisser son rendement. - crédit photo : Adobe Stock
L

’exception va-t-elle devenir la règle ? Pour la deuxième année consécutive, l’organisme et de défense et de gestion (ODG) de l’appellation d’origine protégée (AOP) Cairanne a obtenu une modification temporaire de son cahier des charges concernant les vins blancs. Les vignerons ne sont plus contraints de cultiver un minimum de 30% de clairette, 20% de grenache, et 20% de roussanne. Même chose pour l’assemblage final. « Suite aux conditions climatiques de l'année 2024 qui conduisent à une sècheresse importante et un déficit hydrique significatif », l’arrêté du 13 août dernier leur demande simplement de s’assurer que ces trois cépages principaux représentent au global au moins 70% de l’encépagement.

« Notre cahier des charges a été écrit en prenant en compte les surfaces plantées quand nous avons accédé au cru, en 2016. Aujourd’hui, il nous est très difficile de garder 20% de roussanne, explique Laurent Brusset, président de l’ODG. La météo la fait flétrir très vite et nous subissons d’importantes pertes de récolte, alors que les consommateurs nous demandent de plus en plus de vin blanc ».

Introduction de cépages tardifs

L’ODG a déposé une demande de modification définitive du cahier des charges en novembre 2023. « Nous en avons profité pour demander l’introduction d’anciens cépages blancs arrivant à maturité plus tard et permettant d’obtenir des vins à plus faible degré alcoolique, comme le carignan, le terret, ou le vermentino », liste Laurent Brusset. Ayant reçu des avis favorables du comité régional et du comité national de l’INAO, le président attend désormais la venue de la commission d’enquête. « Nous espérons qu’elle passera juste après les vendanges. Ensuite, la finalisation du dossier prendra encore prendre 3 ou 4 ans » anticipe-t-il.

Cette année, le millerandage sur syrah et la coulure sur grenache devraient aussi déboucher sur une petite récolte en rouge. « Nous avons d’ailleurs abaissé le rendement de l’appellation de 38 à 35 hl/ha » indique Laurent Brusset. Si la météo reste clémente pendant les 15 jours à venir, la qualité sera quant à elle au rendez-vous.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
Saône-et-Loire - CDI CAVE COOPERATIVE AGRICOLE DE LUGNY
Gironde - CDD SAS Eutopia Estates
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé