’exception va-t-elle devenir la règle ? Pour la deuxième année consécutive, l’organisme et de défense et de gestion (ODG) de l’appellation d’origine protégée (AOP) Cairanne a obtenu une modification temporaire de son cahier des charges concernant les vins blancs. Les vignerons ne sont plus contraints de cultiver un minimum de 30% de clairette, 20% de grenache, et 20% de roussanne. Même chose pour l’assemblage final. « Suite aux conditions climatiques de l'année 2024 qui conduisent à une sècheresse importante et un déficit hydrique significatif », l’arrêté du 13 août dernier leur demande simplement de s’assurer que ces trois cépages principaux représentent au global au moins 70% de l’encépagement.
« Notre cahier des charges a été écrit en prenant en compte les surfaces plantées quand nous avons accédé au cru, en 2016. Aujourd’hui, il nous est très difficile de garder 20% de roussanne, explique Laurent Brusset, président de l’ODG. La météo la fait flétrir très vite et nous subissons d’importantes pertes de récolte, alors que les consommateurs nous demandent de plus en plus de vin blanc ».
L’ODG a déposé une demande de modification définitive du cahier des charges en novembre 2023. « Nous en avons profité pour demander l’introduction d’anciens cépages blancs arrivant à maturité plus tard et permettant d’obtenir des vins à plus faible degré alcoolique, comme le carignan, le terret, ou le vermentino », liste Laurent Brusset. Ayant reçu des avis favorables du comité régional et du comité national de l’INAO, le président attend désormais la venue de la commission d’enquête. « Nous espérons qu’elle passera juste après les vendanges. Ensuite, la finalisation du dossier prendra encore prendre 3 ou 4 ans » anticipe-t-il.
Cette année, le millerandage sur syrah et la coulure sur grenache devraient aussi déboucher sur une petite récolte en rouge. « Nous avons d’ailleurs abaissé le rendement de l’appellation de 38 à 35 hl/ha » indique Laurent Brusset. Si la météo reste clémente pendant les 15 jours à venir, la qualité sera quant à elle au rendez-vous.