00 personnes étaient réunies le 2 septembre pour inaugurer le nouveau lieu emblématique des vins de Cairanne, au cœur du village éponyme de Vaucluse. Autour de Laurent Brusset, co-président de l’AOC Cairanne et président de l’ODG de Cairanne, et Roger Rossin, le maire de la commune, les vignerons du Cru reconnu en 2016 sont venus assister au lancement officiel de cette Maison du Cairanne « nouvel outil, véritable tremplin pour ce jeune cru des côtes du Rhône et une remarquable vitrine de ses vins, son terroir et son histoire », déroule un communiqué.
Né de la collaboration étroite entre la municipalité et le syndicat des vignerons de Cairanne, ce projet a pu voir le jour grâce à l’engagement des deux parties, la municipalité étant propriétaire des lieux que le syndicat s’est chargé d’aménager avec salle de dégustation, salle de réunion et bureaux du syndicat des vignerons de Cairanne.
DR
Au rez-de-chaussée, le ‘caveau du Cairanne’ propose à la dégustation et à la vente une quinzaine de cuvées AOC Cairanne blanc et près d’une soixante de cuvées AOC Cairanne rouge réparties sur sept millésimes un large panel de vins. « Après l’accession en Cru de 2016, une nouvelle page se réalise pour notre appellation, à la hauteur de nos ambitions et du prestige associé au statut de Cru des Côtes du Rhône. Nous perpétuons les traditions des générations précédentes qui, en 1959,ouvraient premier caveau commun de dégustation et de vente de Cairanne », salue Laurent Brusset.
Un musée de la romanité trouve aussi sa place au sein de ce qui constitue « bien plus qu’un caveau », où sont exposés des objets d’époque retraçant l’histoire romaine et la culture du village.