a cuve de 800 hl d’eau mise à disposition des sapeurs-pompiers de l'Hérault par la cave coopérative de Nissan-Lez-Ensérune en juillet ne sera pas restée pleine longtemps. La tramontane allant et venant, les soldats du feu ont mis cinq jours à venir à bout de l’incendie qui s’est déclaré le 18 août dans la pinède située dans sud de la commune, entre les routes menant à Coursan et Salles-d’Aude.
Le feu a détruit 60 hectares de végétation et s’est dangereusement rapproché des vignes plantées dans le secteur. « Nous avons eu peur, mais nous n’avons heureusement pas répertorié de dégâts » rassure Jean-Marie Santacreu, président des Vignerons du pays d’Ensérune.
Tous les ceps sont sains et saufs et les raisins qu’ils portaient encore n’ont pas été contaminés par la fumée. « Mardi elle n’est pas passée loin de certains merlots, mais au regard des analyses, nous avons pu les vendanger jeudi. Nous nous en sortons mieux qu’en juillet 2023. Une quinzaine d’hectares n’avaient pas pu être récoltés à cause de goûts de fumée », se souvient le président.
Au 23 août, les vignerons d’Ensérune avaient rentré presque tout leur sauvignon blanc, un peu de chardonnay pour des profils « fruit frais », et du merlot non irrigué destiné à du vin rosé à faible degré. Jean-Marie Santacreu témoigne d’une très belle qualité des jus en sortie de pressoir mais d’un faible rendement. « Les premières parcelles que l’on rentre sont souvent les moins chargées mais il ne devrait pas y avoir de miracle. Nous subissons les conséquences de la mauvaise initiation florale de l’année dernière, liée à la sécheresse, qui a provoqué de la coulure » explique le président, tentant de voir le bon côté des choses. « Vinifier des produits de qualité reste le plus important dans le contexte économique actuel ».