menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Pas grand-chose à ramasser dans le vignoble audois
Pas grand-chose à ramasser dans le vignoble audois
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Disette
Pas grand-chose à ramasser dans le vignoble audois

La sécheresse et la succession d’incidents climatiques pourraient amputer la récolte de 70% dans l’Est du vignoble. Les viticulteurs qui ont commencé à vendanger le constatent déjà.
Par Marion Bazireau Le 22 août 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pas grand-chose à ramasser dans le vignoble audois
Le millésime 2024 a encore été aride dans l'Est du département. - crédit photo : Adobe Stock
C

omme c’est le cas depuis maintenant trois ans, les vignobles de l’Est du département de l’Aude ont eu soif dès le printemps. « Il n'est tombé que 254 mm à Narbonne entre janvier et août, 202 mm à Leucate, sachant qu’il n’y avait pas eu d’eau non plus pendant l’hiver. C’est la catastrophe, des vignes meurent et beaucoup commencent vraiment à avoir du mal à pousser. Nous sommes en août mais la végétation est celle d’un mois de mai » décrit Elodie Vergnettes, cheffe d’équipe viticulture de la Chambre d’agriculture, lors de la réunion de vendange organisée par les vignerons indépendants à Narbonne ce 20 août.

-30 à 50% pour les vendanges précoces

Les viticulteurs qui ont déjà démarré les vendanges comptabilisent entre -30% et -50% de rendement, « alors que les parcelles rentrées tôt sont celles qui s’en sortent normalement le mieux ».

La récolte 2024 s’annonce bien maigre, d’autant qu’à la sécheresse et aux coups de chaud qui ont impacté la mise en réserve l’an passé se sont ajoutées plusieurs nuits de gel à partir du 18 avril, un premier épisode de grêle dans le Limouxin et le Val de Dagne un mois plus tard, et un nouvel orage destructeur dans les Corbières et le Minervois le 13 août dernier. « Il ne serait pas surprenant que l’on fasse -70% de récolte par rapport à une année normale, sachant que l’année normale ce n’est ni 2021, ni 2022, ni 2023 » anticipe Elodie Vergnettes.

« Au sud de l’Alaric, le vignoble non irrigué est vraiment en danger » estime Olivier Verdale, président de l’AOC Corbières.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé