omme c’est le cas depuis maintenant trois ans, les vignobles de l’Est du département de l’Aude ont eu soif dès le printemps. « Il n'est tombé que 254 mm à Narbonne entre janvier et août, 202 mm à Leucate, sachant qu’il n’y avait pas eu d’eau non plus pendant l’hiver. C’est la catastrophe, des vignes meurent et beaucoup commencent vraiment à avoir du mal à pousser. Nous sommes en août mais la végétation est celle d’un mois de mai » décrit Elodie Vergnettes, cheffe d’équipe viticulture de la Chambre d’agriculture, lors de la réunion de vendange organisée par les vignerons indépendants à Narbonne ce 20 août.
Les viticulteurs qui ont déjà démarré les vendanges comptabilisent entre -30% et -50% de rendement, « alors que les parcelles rentrées tôt sont celles qui s’en sortent normalement le mieux ».
La récolte 2024 s’annonce bien maigre, d’autant qu’à la sécheresse et aux coups de chaud qui ont impacté la mise en réserve l’an passé se sont ajoutées plusieurs nuits de gel à partir du 18 avril, un premier épisode de grêle dans le Limouxin et le Val de Dagne un mois plus tard, et un nouvel orage destructeur dans les Corbières et le Minervois le 13 août dernier. « Il ne serait pas surprenant que l’on fasse -70% de récolte par rapport à une année normale, sachant que l’année normale ce n’est ni 2021, ni 2022, ni 2023 » anticipe Elodie Vergnettes.
« Au sud de l’Alaric, le vignoble non irrigué est vraiment en danger » estime Olivier Verdale, président de l’AOC Corbières.