menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les crémants lancent les vendanges à Bordeaux
Les crémants lancent les vendanges à Bordeaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Top départ
Les crémants lancent les vendanges à Bordeaux

Le groupe Bordeaux Families a lancé ce 22 août ses vendanges de crémant de Bordeaux. 650 hectares vont être ramassés en 3 semaines. A défaut de la quantité, la qualité est au rendez-vous.
Par Marion Bazireau Le 22 août 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les crémants lancent les vendanges à Bordeaux
400 personnes vont vendanger les 650 hectares de vignes destinés au crémants Louis Vallon. - crédit photo : Bordeaux Families
C

’est parti ! Des coups de sécateurs résonnent dans le vignoble bordelais ce 22 août. Les crémants bordelais donnent le coup d'envoi des vendanges. Pour le groupe Bordeaux Families, premier producteur de l’appellation, c’est 650 hectares de sauvignon, sémillon, merlot, ou cabernet qui vont être acheminés pendant trois semaines à la cave de Saint Pey de Castets, dédiée à la marque Louis Vallon.

« Le printemps frais et humide a décalé les maturités et nous retrouvons cette année des dates plus classiques de lancement de récolte. Les premiers raisins rentrés affichent entre 8,5 et 9 degrés. Ils ont gardé une forte acidité, cela va nous faire une réserve pour le reste du millésime », commente Philippe Cazaux, le directeur général de Bordeaux Families, très optimiste pour la qualité au regard des 10 jours de beau temps annoncés.

Nous n’arrivons plus à produire normalement

La quantité risque en revanche une nouvelle fois de ne pas être au rendez-vous. « Malgré la très forte pression, nos viticulteurs ont réussi à contenir le mildiou mais ils ont subi beaucoup de coulure et de millerandage. Chaque année, il se passe quelque chose. Nous n’arrivons plus à produire normalement », regrette Philippe Cazaux, qui saura mieux estimer le rendement en fin de journée ou demain, après les premiers pressurages.

Chez Bordeaux Families, les raisins destinés à l’élaboration des vins tranquilles devraient rentrer en cave à partir du 5 septembre, voire un peu plus tard. « Là non plus je n’ai pas de doute sur la qualité, la vigne n’ayant pas souffert de stress hydrique, mais le volume me fait peur. En ce moment ce n’est vraiment pas facile d’être viticulteur » termine le directeur.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gers / Marne - Alternance/Apprentissage CERESIA
Var - CDI SCAV DU DOMAINE DE LEOUBE
Vaucluse - CDI BROTTE
Corse-du-Sud - Alternance/Apprentissage EARL Domaine Saparale
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé