’est parti ! Des coups de sécateurs résonnent dans le vignoble bordelais ce 22 août. Les crémants bordelais donnent le coup d'envoi des vendanges. Pour le groupe Bordeaux Families, premier producteur de l’appellation, c’est 650 hectares de sauvignon, sémillon, merlot, ou cabernet qui vont être acheminés pendant trois semaines à la cave de Saint Pey de Castets, dédiée à la marque Louis Vallon.
« Le printemps frais et humide a décalé les maturités et nous retrouvons cette année des dates plus classiques de lancement de récolte. Les premiers raisins rentrés affichent entre 8,5 et 9 degrés. Ils ont gardé une forte acidité, cela va nous faire une réserve pour le reste du millésime », commente Philippe Cazaux, le directeur général de Bordeaux Families, très optimiste pour la qualité au regard des 10 jours de beau temps annoncés.


La quantité risque en revanche une nouvelle fois de ne pas être au rendez-vous. « Malgré la très forte pression, nos viticulteurs ont réussi à contenir le mildiou mais ils ont subi beaucoup de coulure et de millerandage. Chaque année, il se passe quelque chose. Nous n’arrivons plus à produire normalement », regrette Philippe Cazaux, qui saura mieux estimer le rendement en fin de journée ou demain, après les premiers pressurages.
Chez Bordeaux Families, les raisins destinés à l’élaboration des vins tranquilles devraient rentrer en cave à partir du 5 septembre, voire un peu plus tard. « Là non plus je n’ai pas de doute sur la qualité, la vigne n’ayant pas souffert de stress hydrique, mais le volume me fait peur. En ce moment ce n’est vraiment pas facile d’être viticulteur » termine le directeur.