amais deux sans trois. Comme en 2022 et 2023, le conseil d’administration de la Fédération Régionale des Vignerons indépendants de Champagne (FRVIC) souhaite un rendement de 11 000 kg/ha en AOC Champagne, en cohérence avec leur souhait d’une production constante à l’identique sur cinq années. Ayant été fixé au niveau record de 12 000 kg/ha en 2022 puis à 11 400 kg/ha en 2023 par le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC). Représentant 390 récoltants-manipulants (pour 3 000 ha de vignes et 16 millions de bouteilles vendues), les vignerons indépendants de Champagne militent pour la reconstitution « des stocks affaiblis par les performances des années précédentes » indique un communiqué. La FRVIC défend plus globalement une vision de la réserve individuelle comme « un outil de régulation climatique et une aide pour tous des vignerons qui prennent des risques pour faire des efforts environnementaux » sans se limiter à « un outil de spéculation, ni même pour approvisionner le négoce, il y a la vendange fraîche à cette fin ». La FRVIC reprend d’ailleurs sa proposition de pouvoir « mettre en bouteille 20 % de la réserve ».
Avec un rendement 11 000 kg/ha, les vignerons peuvent alimenter leur réserve individuelle (plafonnée à 10 000 kg/ha depuis l’an dernier) dans la limite du rendement butoir (15 500 kg/ha). Avec potentiellement 4 500 kg/ha de RI, « cette reconstitution serait salvatrice pour l’ensemble des opérateurs de la Champagne surtout étant donnés les très bons résultats annoncés ça et là par les acteurs de la filière » indique dans un communiqué Christine Sévillano, la présidente de la FRVIC, qui appelle « la filière » à « consacrer davantage de moyens également dans le développement commercial » alors que les opérateurs champenois doivent « contrer "un retour à la normale" » commerciale.
Concernant la « question délicate du déroulement des vendanges et de l’accueil des vendangeurs », les vignerons indépendants reconnaissent que « c’est une thématique fondamentale qui pourrait mettre en péril notre appellation » note Arnaud Daverdon, le directeur de la FRVIC. Indiquant soutenir les dispositions prises par le Comité Champagne suite aux drames mortels des vendanges 2023, les caves particulières « vont aller plus loin en incitant leurs adhérents à pousser leurs prestataires (pour ceux qui y ont recours) à s’inscrire sur la plateforme Certijob » indique l’organisation.