menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vignerons indépendants veulent encore et toujours 11 000 kg/ha de rendement champagne
Les vignerons indépendants veulent encore et toujours 11 000 kg/ha de rendement champagne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Millésime 2024
Les vignerons indépendants veulent encore et toujours 11 000 kg/ha de rendement champagne

Appel champenois à un rendement 2024 alimentant la valorisation collective et une mise en réserve moins spéculative pour la Fédération Régionale des Vignerons indépendants de Champagne.
Par Alexandre Abellan Le 01 juillet 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vignerons indépendants veulent encore et toujours 11 000 kg/ha de rendement champagne
Présidente des vignerons indépendants de Champagne, Christine Sévillano appuie ses demandes sur une enquête auprès de ses 390 adhérents. - crédit photo : FRVIC
J

amais deux sans trois. Comme en 2022 et 2023, le conseil d’administration de la Fédération Régionale des Vignerons indépendants de Champagne (FRVIC) souhaite un rendement de 11 000 kg/ha en AOC Champagne, en cohérence avec leur souhait d’une production constante à l’identique sur cinq années. Ayant été fixé au niveau record de 12 000 kg/ha en 2022 puis à 11 400 kg/ha en 2023 par le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC). Représentant 390 récoltants-manipulants (pour 3 000 ha de vignes et 16 millions de bouteilles vendues), les vignerons indépendants de Champagne militent pour la reconstitution « des stocks affaiblis par les performances des années précédentes » indique un communiqué. La FRVIC défend plus globalement une vision de la réserve individuelle comme « un outil de régulation climatique et une aide pour tous des vignerons qui prennent des risques pour faire des efforts environnementaux » sans se limiter à « un outil de spéculation, ni même pour approvisionner le négoce, il y a la vendange fraîche à cette fin ». La FRVIC reprend d’ailleurs sa proposition de pouvoir « mettre en bouteille 20 % de la réserve ».

Avec un rendement 11 000 kg/ha, les vignerons peuvent alimenter leur réserve individuelle (plafonnée à 10 000 kg/ha depuis l’an dernier) dans la limite du rendement butoir (15 500 kg/ha). Avec potentiellement 4 500 kg/ha de RI, « cette reconstitution serait salvatrice pour l’ensemble des opérateurs de la Champagne surtout étant donnés les très bons résultats annoncés ça et là par les acteurs de la filière » indique dans un communiqué Christine Sévillano, la présidente de la FRVIC, qui appelle « la filière » à « consacrer davantage de moyens également dans le développement commercial » alors que les opérateurs champenois doivent « contrer "un retour à la normale" » commerciale.

Emploi saisonnier

Concernant la « question délicate du déroulement des vendanges et de l’accueil des vendangeurs », les vignerons indépendants reconnaissent que « c’est une thématique fondamentale qui pourrait mettre en péril notre appellation » note Arnaud Daverdon, le directeur de la FRVIC. Indiquant soutenir les dispositions prises par le Comité Champagne suite aux drames mortels des vendanges 2023, les caves particulières « vont aller plus loin en incitant leurs adhérents à pousser leurs prestataires (pour ceux qui y ont recours) à s’inscrire sur la plateforme Certijob » indique l’organisation.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé