a fédération des Vignerons Indépendants de Champagne se félicite de l’augmentation de la Réserve Individuelle (RI) à 10 000 kg/ha, et rappelle qu’elle demande à ce que la RI ne puisse faire l’objet d’une utilisation spéculative. « Nous entendons par spéculative le fait que la RI soit parfois un outil économique, précise Christine Sevillano, présidente de de la fédération des VIF de Champagne. On entend des rumeurs d’un rendement à 10 500 kg/ha suivi d’un déblocage de 500 kg/ha début 2024, notamment pour mieux étaler les paiements du négoce. Ce n’est pas le rôle de la RI. Cette réserve ne doit servir qu’à combler une récolte déficitaire ou de trier une vendange de mauvaise qualité comme 2017 ».
Les VIF estiment par ailleurs qu’une RI à 10 000 kg/ha permettra aux vignerons qui cultivent de manière alternative de ne pas être pénalisés alors que les risques qu’ils prennent servent par leurs expériences à l’ensemble des acteurs champenois.
La fédération renouvelle son souhait d’avoir un rendement stable de 11 000 kg/ha sur cinq ans, et de pouvoir tirer 20 % de la réserve en bouteille.