menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Dérogation à 60 heures/semaine dans les vignes de Champagne
Dérogation à 60 heures/semaine dans les vignes de Champagne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vendanges 2023
Dérogation à 60 heures/semaine dans les vignes de Champagne

Pour les vendanges 2023, les cueilleurs pourront vendanger jusque 60 heures par semaine et les salariés travaillant dans les chais jusque 72 heures.
Par Aude Lutun Le 15 juin 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Dérogation à 60 heures/semaine dans les vignes de Champagne
Un autre dossier est en cours de négociation, celui des exigences de logement pour les saisonniers. - crédit photo : Adobe Stock
C

’est un soulagement et une satisfaction pour le syndicat général des vignerons (SGV) de Champagne. La DREETS vient d’accepter la demande de dérogation du temps de travail formulée par le SGV pour les horaires des vendanges 2023.

Tous les salariés permanents et saisonniers dédiés au chargement, au transport, à la réception des raisins et des moûts, au pressurage, à la vinification et aux cuisines pourront effectuer 72 heures par semaine. Les autres salariés permanents ou saisonniers affectés à la vendange auront un quota d’heures de 60 heures par semaine.

Le SGV précise à ses adhérents « que les dérogations vendanges ne sont pas choses acquises et sont de plus en plus complexes à obtenir. Au fur et à mesure des années, l’inspection du travail exige des éléments supplémentaires dans le cadre de l’octroi des dérogations ».

La question du logement

La Champagne accueille chaque année 100 000 à 120 000 vendangeurs. Un autre dossier est en cours de négociation, celui des exigences de logement pour les saisonniers. Pour l’instant, la profession n’a pas obtenu d’avancées.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
JFD Le 10 juillet 2023 à 07:27:02
Il est vraiment malheureux et honteux de demander une autorisation de travailler pour gagner sa vie en FRANCE. Y a que chez nous que l'on peux voir çà! Il n'y a même pas une loi qui autorise de dépasser le temps de travail de manière exceptionnelle et occasionnelle concernnant la récolte de denrrées périssables ne serre-ce que un mois maxi sur une année complète. La FRANCE est devenue un pays d'assistée siciaux plus que de travailleurs!
Signaler ce contenu comme inapproprié
Braud Le 15 juin 2023 à 19:58:13
Très important. Avant les saisonniers étaient content de faire les vendanges en cave car ils faisaient beaucoup d'heures et partaient avec un gros chèques. Limiter les gens à 35h empêche clairement de recruter. D'autant qu'auparavant, on avait largement 5 candidats pour un poste. Maintenant, on n'a même pas un candidat par poste. Beaucoup moins de gens sont intéressés par une activité rémunérée.....
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé