menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / 6 banquets pour les 600 kms et les 70 ans de la route du Champagne
6 banquets pour les 600 kms et les 70 ans de la route du Champagne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Oenotourisme
6 banquets pour les 600 kms et les 70 ans de la route du Champagne

La route du Champagne poursuit sa mission de mise en valeur du patrimoine. Elle vient de souffler ses 70 printemps et prévoit de se moderniser.
Par Aude Lutun Le 30 mai 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
6 banquets pour les 600 kms et les 70 ans de la route du Champagne
En 2022, 43 % des visiteurs de la Champagne étaient étrangers - crédit photo : Adobe Stock
L

a route du Champagne, qui jalonne les principaux axes du vignoble champenois, fête ses 70 ans. Elle a été créée par l’interprofession en 1953. C’est la première du genre, avec la route de l’Alsace. Un outil d’oenotourisme avant l’heure, qui avait pour but de guider les touristes sur les plus belles routes du vignoble. Elle comprend six circuits différents et s’étend sur environ 600 kms.

Pour fêter cet anniversaire, six banquets de la Champagne ont été organisés le samedi 20 mai, dans des sites montrant les différents terroirs de la Champagne. Ces grandes tablées, disposées près des vignes, ont pu accueillir jusque 200 personnes. Des animations et une sensibilisation à l’environnement étaient incluses dans le programme.

Digitalisation

Dans l’optique de moderniser l’expérience touristique de ce vignoble qui est le deuxième le plus fréquenté après le Bordelais, la route du Champagne va bientôt être digitalisée. « L’objectif est de proposer des contenus inspirationnels et de mettre en avant la diversité des élaborateurs de Champagne, les lieux de la naissance de la production de Champagne, précise la Mission Unesco de Champagne, impliquée dans cette démarche. Nous souhaitons mettre l’accent sur l’innovation et la durabilité ».

La Mission prévoit de mettre en avant des modes de déplacement doux et des mobilités alternatives à l’itinérance routière classique. Elle va également solliciter une agence spécialisée dans le tourisme et la technologie des cartes interactives pour mener à bien ce projet.

43 % d’étrangers en 2022

L’Agence Départementale du Tourisme de la Marne, en partenariat avec l’Agence Régionale du Tourisme, a mené une enquête sur le profil des touristes venant dans la Marne. En 2022, 43 % étaient étrangers. Les cinq nationalités les plus présentes étaient l’Allemagne, puis la Belgique, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et enfin les USA.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé