a route du Champagne, qui jalonne les principaux axes du vignoble champenois, fête ses 70 ans. Elle a été créée par l’interprofession en 1953. C’est la première du genre, avec la route de l’Alsace. Un outil d’oenotourisme avant l’heure, qui avait pour but de guider les touristes sur les plus belles routes du vignoble. Elle comprend six circuits différents et s’étend sur environ 600 kms.
Pour fêter cet anniversaire, six banquets de la Champagne ont été organisés le samedi 20 mai, dans des sites montrant les différents terroirs de la Champagne. Ces grandes tablées, disposées près des vignes, ont pu accueillir jusque 200 personnes. Des animations et une sensibilisation à l’environnement étaient incluses dans le programme.
Dans l’optique de moderniser l’expérience touristique de ce vignoble qui est le deuxième le plus fréquenté après le Bordelais, la route du Champagne va bientôt être digitalisée. « L’objectif est de proposer des contenus inspirationnels et de mettre en avant la diversité des élaborateurs de Champagne, les lieux de la naissance de la production de Champagne, précise la Mission Unesco de Champagne, impliquée dans cette démarche. Nous souhaitons mettre l’accent sur l’innovation et la durabilité ».
La Mission prévoit de mettre en avant des modes de déplacement doux et des mobilités alternatives à l’itinérance routière classique. Elle va également solliciter une agence spécialisée dans le tourisme et la technologie des cartes interactives pour mener à bien ce projet.
L’Agence Départementale du Tourisme de la Marne, en partenariat avec l’Agence Régionale du Tourisme, a mené une enquête sur le profil des touristes venant dans la Marne. En 2022, 43 % étaient étrangers. Les cinq nationalités les plus présentes étaient l’Allemagne, puis la Belgique, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et enfin les USA.