es vignerons et négociants de Champagne ont reçu ce midi un mail contenant une petite vidéo des deux co-présidents du Comité Champagne, Maxime Toubart (SGV) et David Chatillon (UMC). Ce message s’intitule « Ensemble pour les vendanges » et appelle à l’implication de tous pour des vendanges 2024 réussies sur le plan social. « Suite aux événements dramatiques de la dernière vendange, nous avons sonné la mobilisation générale pour mener une réflexion sur l’organisation des prochaines vendanges, a précisé Maxime Toubart. Un groupe interprofessionnel dédié a conduit et animé plus de cent réunions depuis l’automne dernier. Il a réfléchi sur quatre chantiers prioritaires : le recrutement, les conditions de santé et de sécurité au travail, l’hébergement et la prestation de services ».


« Nous avons rassemblé toutes les informations pratiques et logistiques qui vous seront utiles pour la vendange 2024, a poursuivi David Chatillon. Il est hors de question que des comportements individuels inadmissibles menacent la réputation de toute la filière ».
Les éléments, très complets, sont déjà disponibles sur l’extranet du Comité Champagne. Le document sur l’hébergement collectif comprend 32 pages, celui sur la santé et la sécurité au travail 40 pages, de même que celui sur la prestation de services. D’autres informations seront apportées lors d’une conférence de presse qui devrait se tenir le 20 juin.
« Nous avons pris nos responsabilités pour le collectif, a conclu Maxime Toubart. A vous de prendre les vôtres et de faire vivre ce plan d’action au sein de vos domaines ! ».