menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Retour à la normale sur le marché des vignes champenoises en ce début 2024
Retour à la normale sur le marché des vignes champenoises en ce début 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Foncier viticole
Retour à la normale sur le marché des vignes champenoises en ce début 2024

Si le marché des vignes a été très dynamique début 2023, les opérateurs se montrent plus prudents depuis la fin des vendanges. En ce début 2024, les surfaces de vignes échangées ont ainsi reculé de 9 % dans la Marne et de 36 % dans l’Aube. Un juste retour à la normale selon la Safer après deux années de surchauffe.
Par Christelle Stef Le 24 juin 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Retour à la normale sur le marché des vignes champenoises en ce début 2024
Vignes de Champagne à Fleury la Rivière dans la Marne - crédit photo : Cédric Faimali
E

n Champagne, l’heure est à la prudence. Les ventes du prestigieux effervescent marquent le pas. Et l’effet s’en ressent sur le foncier. De janvier à mi-juin 2024, le nombre d’hectares de vignes échangé a ainsi reculé de 9 % dans la Marne et de 36 % dans l’Aube, comparé à l'année précédente sur la même période. « Dans la Marne les surfaces échangées ont baissé mais la valeur des échanges a augmenté de 10 %. C’est lié au fait que proportionnellement, il y a eu plus de ventes en grands crus et en premiers crus où les prix sont élevés et moins de ventes dans les crus secondaires où les prix sont plus bas. D’où une augmentation de la valeur alors que le nombre de transactions a baissé », explique Olivier Baranski, directeur opérationnel à la Safer Grand Est. Selon l'expert cette baisse des transactions dans la Marne n'est pas inquiétante. "On revient sur un marché classique alors que pour les six premiers mois de 2023, on était encore sur une dynamique postcovid avec un marché très soutenu".

Une dynamique exceptionnelle dans l'Aube en 2023

Dans l’Aube, la situation est un peu différente car non seulement les surfaces baissent mais aussi la valeur des échanges qui recule de 40 %. « Dans ce département les prix sont plus homogènes donc logiquement si le nombre de transactions baisse, la valeur des échanges baisse également. Cette régression fait suite à une année 2023 où la dynamique a été exceptionnelle dans l’Aube. Là on a juste un retour à la normale », précise l’’expert. Et de conclure "« Après deux années de surchauffe, on assiste à un retour à la normale, boosté par l’inquiétude des opérateurs face au marché du Champagne qui se replie ».

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé