menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Les prestataires viticoles champenois se fédèrent pour ne plus être les moutons noirs de la filière
Les prestataires viticoles champenois se fédèrent pour ne plus être les moutons noirs de la filière
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vendanges
Les prestataires viticoles champenois se fédèrent pour ne plus être les moutons noirs de la filière

Les prestataires viticoles se sont regroupés pour pouvoir échanger avec le Comité Champagne. Ils souhaitent ainsi renforcer leurs liens avec leurs donneurs d’ordre et montrer leur professionnalisme.
Par Aude Lutun Le 27 juin 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les prestataires viticoles champenois se fédèrent pour ne plus être les moutons noirs de la filière
Maxime Mainguet, Hélène Schlichter, et Christian Lemery lors de l'AG d'EDT51. - crédit photo : Nadine Thomas
«

En créant la commission Champagne au sein de la fédération départementale des entrepreneurs du territoire de la Marne (EDT 51), nous avons pour objectif de pouvoir échanger avec le Comité Champagne, précise Hélène Schlichter, présidente de la commission et responsable commerciale d’EVICI. Suite aux problèmes survenus lors des dernières vendanges, les prestataires ont parfois été considérés comme les moutons noirs de la filière. Notre but est de démêler le vrai du faux, de centraliser les informations, de faire entendre notre voix et surtout de mener ensemble des chantiers de progrès ».

Les vendanges on les prépare sérieusement

Créée en avril 2024, cette commission regroupe pour l’instant une trentaine de prestataires viticoles. Ils représentent environ 30 % de la prestation vendanges et sont connus du vignoble. « Il est hors de question que nous soyons comparés à des prestataires étrangers qui viennent faire un one-shot à la vendange et qui disparaissent dans la nature juste après, poursuit Maxime Mainguet, vice-président de la commission et dirigeant de WM Presta. Nous avons pignon sur rue, nous réalisons tous les travaux viticoles, nous allons de l’avant et sommes actifs pour les certifications environnementales. Les vendanges, on les prépare sérieusement, toute l’année. Je recrute 1 000 vendangeurs tous les ans ».

« Nous les logeons car ils sont souvent étrangers, complète Hélène Schlichter, qui en embauche 1 300. Nous avons une base qui revient d’année en année. Ils viennent surtout des pays de l’Est, principalement de Pologne, de Roumanie et de Bulgarie. Les prestataires sont moteurs dans la création d’hébergement de saisonniers. Nous possédons une partie des logements. Nous logeons les autres vendangeurs dans des hôtels, des gîtes et des campings (mobil-homes). Heureusement que ces partenaires sont flexibles, car les dates de réservation bougent selon la météo ».

Lors des prochaines vendanges, la Champagne se sait attendue. Les prestataires également. « Cela créé de la tension, résume Maxime Mainguet. On est sur le qui-vive en permanence… ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Jean-Paul Le 27 juin 2024 à 19:09:31
Ce qui serait intéressant, c'est de leur demander de respecter le code rural. En période de traitement, les prestataires traversent les parcelles des uns des autres sans autorisation des propriétaires. Lorsqu'il y a dégradation de plants ou d'amarres, impossible de retrouver l'auteur. Les problèmes de voisinage prennent une nouvelle dimension.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Olivier Le 27 juin 2024 à 08:15:27
Ce n'est pas dans le sud que des propriétaires ont été condamnés pour avoir fait appel à de la prestation pour les vendanges ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé