En créant la commission Champagne au sein de la fédération départementale des entrepreneurs du territoire de la Marne (EDT 51), nous avons pour objectif de pouvoir échanger avec le Comité Champagne, précise Hélène Schlichter, présidente de la commission et responsable commerciale d’EVICI. Suite aux problèmes survenus lors des dernières vendanges, les prestataires ont parfois été considérés comme les moutons noirs de la filière. Notre but est de démêler le vrai du faux, de centraliser les informations, de faire entendre notre voix et surtout de mener ensemble des chantiers de progrès ».


Créée en avril 2024, cette commission regroupe pour l’instant une trentaine de prestataires viticoles. Ils représentent environ 30 % de la prestation vendanges et sont connus du vignoble. « Il est hors de question que nous soyons comparés à des prestataires étrangers qui viennent faire un one-shot à la vendange et qui disparaissent dans la nature juste après, poursuit Maxime Mainguet, vice-président de la commission et dirigeant de WM Presta. Nous avons pignon sur rue, nous réalisons tous les travaux viticoles, nous allons de l’avant et sommes actifs pour les certifications environnementales. Les vendanges, on les prépare sérieusement, toute l’année. Je recrute 1 000 vendangeurs tous les ans ».
« Nous les logeons car ils sont souvent étrangers, complète Hélène Schlichter, qui en embauche 1 300. Nous avons une base qui revient d’année en année. Ils viennent surtout des pays de l’Est, principalement de Pologne, de Roumanie et de Bulgarie. Les prestataires sont moteurs dans la création d’hébergement de saisonniers. Nous possédons une partie des logements. Nous logeons les autres vendangeurs dans des hôtels, des gîtes et des campings (mobil-homes). Heureusement que ces partenaires sont flexibles, car les dates de réservation bougent selon la météo ».
Lors des prochaines vendanges, la Champagne se sait attendue. Les prestataires également. « Cela créé de la tension, résume Maxime Mainguet. On est sur le qui-vive en permanence… ».