menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Plus de glyphosate dans l'interrang des vignes de Champagne
Plus de glyphosate dans l'interrang des vignes de Champagne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

À valider par l'INAO
Plus de glyphosate dans l'interrang des vignes de Champagne

Sous réserve de la validation de l’Inao, les viticulteurs champenois ne pourront plus utiliser d’herbicides sur les interrangs à compter de la campagne 2025.
Par Aude Lutun Le 18 juin 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Plus de glyphosate dans l'interrang des vignes de Champagne
- crédit photo : ©Michel Guillard - Collection CIVC
L

e cahier des charges de l’appellation Champagne devrait être prochainement modifié avec l’ajout de cette obligation : « L’usage des herbicides est interdit dans l’interrang, exception faite des produits de biocontrôle homologués par les pouvoirs publics en viticulture ». Cette disposition, si elle validée par l’Inao, sera applicable pour la campagne 2025. En votant cette restriction le 2 avril dernier, le conseil d’administration du syndicat général des vignerons (SGV) souhaite avancer sur le dossier sensible de l’usage des désherbants. « Nous avons pris une décision importante qui va dans la droite ligne de notre ambition de tendre vers le zéro herbicide, commente Maxime Toubart, président du SGV.  L’expérience nous montre qu’il faut une boîte à outils pour gérer l’enherbement. Concernant l’interrang, il y a suffisamment de solutions pour mettre en place un cahier des charges plus exigeant et monter d’un cran sur le plan environnemental ».

En Champagne, l’usage des herbicides est au centre de nombreuses discussions. En 2018, lors de l’assemblée générale de l’AVC (association viticole champenoise), les co-présidents du Comité Champagne avaient affiché l’objectif d’une Champagne sans herbicide en 2025. Depuis, l’enchainement de campagnes difficiles sur le plan climatique, notamment 2021, a tempéré ces ardeurs environnementales. Si le zéro herbicide reste un objectif, il n’est plus question pour l’instant de l’inscrire au cahier des charges en 2025. Une frange des vignerons, principalement des bios, reste très motivée pour cette inscription et l’a fait savoir à travers la publication d’une tribune dans le Monde, le 7 décembre 2022, intitulée « Interdisons les herbicides en AOC Champagne ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (5)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Tondeusedu51 Le 27 juin 2024 à 21:00:32
Y a du boulot à faire, mais rien d'impossible. Le plus dur à gérer, et là on ne s'interdit pas l'usage de désherbant, c'est bien la zone des souches. Libre à qui ne voudra pas d'herbe le fait de désherber mécaniquement l'inter-rang et de faire en chimique le dessous des rangs. Mais bon, un peu de verdure, ça fait pas de mal
Signaler ce contenu comme inapproprié
bbern Le 24 juin 2024 à 09:01:30
TT à fait d'accord avec JFD: Plus ca va , plus je me demande si on (les "bureaucrates") veut nous obliger à embaucher pour le travail du sol... à moins d'accepter : -perte de récolte par concurence des vivaces -passages repetés de tracteur car la charrue ne fait pas tout.. et ça pollue encore plus -chardons omnipresents (ça pique !) -personnels dégoutés etc
Signaler ce contenu comme inapproprié
Bichette 51? Le 22 juin 2024 à 09:06:54
Si les bobos veulent venir arracher l'herbe tant mieux
Signaler ce contenu comme inapproprié
Ynnaf Le 19 juin 2024 à 07:11:36
Vu le temps qu on a ce moment et on voit que les vignes enherbees poussent moins que les autres
Signaler ce contenu comme inapproprié
JFD Le 18 juin 2024 à 19:07:02
Je ne suis pas d'accord, il faut conserver le glyphosate sur les tâches de vivaces comme les chardons laiterons et liserons, car si on ne les maîtrise pas, les vignes vont être un vrai savard pour un vignoble aussi prestigieux et nobles, vous pleurerez pour la recherche de vendangeurs qui en ont marre de se piquer les mains et les jambes, peusez aussi aux conditions de travail des salariés, c'est bien des décisions de bureaucrates qui ne vont pas dans les vignes au travail! Si, pour une photo et faire le BOBO dans la presse!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé