menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Dans les vignes angevines, un millésime fatiguant mais qui donne espoir
Dans les vignes angevines, un millésime fatiguant mais qui donne espoir
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

angevins tranquilles
Dans les vignes angevines, un millésime fatiguant mais qui donne espoir

Sortie d’un hiver très pluvieux donnant sur un printemps tout aussi humide et frais, les vignes ont pris un regain de vigueur après une semaine chaude et ensoleillée. Mais la vigilance reste de mise en Anjou.
Par Sarah El Makhzoumi Le 01 juillet 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Dans les vignes angevines, un millésime fatiguant mais qui donne espoir
Le temps est au rognage dans les vignes angevines - crédit photo : Emmanuel Asseray - domaine Asseray
«

 J’en suis à mon 6e traitement. Pour le moment je n’ai vu que des attaques de mildiou sur feuille » raconte Emmanuel Asseray, vigneron du domaine éponyme à Vauchrétien (HVE) « Comme nous étions encore en pleine floraison en début de semaine et que les conditions météo étaient optimales, j’ai pu passer la poudreuse dans mes chenins, mes gamays, et mes chardonnays ». Car en effet, l’année est à la recherche des bonnes fenêtres de traitement pour ne pas se laisser dépasser par le mildiou ou par l’oïdium qui rentre dans l’arène.

La maladie plutôt contenue

Kady Sonko, conseillère technique bio et biodynamie pour la Coordination Agrobiologique des Pays de la Loire explique : « Les sorties se sont stabilisées pour le moment. On attend d’autres sorties cette semaine sur feuille et peut être un peu sur grappe. » Pour les vignes conduites en bio, le nombre de traitements tournent autour de 8. A cause des averses fréquentes et intenses, les lessivages ont forcé les viticulteurs à ressortir les pulvérisateurs à de nombreuses reprises.

Pour le moment peu de trace d’oïdium, mais ça ne saurait tarder la vigilance est de mise :  « A Saumur on a déjà quelques pieds malades. Il faut garder la cadence des traitements. Certains sont déjà à 1,5kg/ha/an de cuivre alors dépassera-t-on les 4kg ? Il faudra peut être que des vignerons réfléchissent à demander une dérogation, avec cette pression très forte. »

Petite perte de rendement mais travaux à jour

La conseillère parle de « 15% de coulures observées » chez certains vignerons. En effet, les températures des dernières semaines étaient assez basses et les précipitations importantes durant la floraison.

Les rognages sont en cours, et les travaux d’entretien se déroulent pour l’ensemble assez bien. Emmanuel Asseray ajoute tout de même : « Cette années il est difficile de gérer certaines plantes adventices comme les érigérons, les chardons, ou encore le séneçon ». Lui qui aimerait replanter cette année dit qu’il va encore falloir attendre car le sol est encore trop humide pour un travail bien effectué.
Mais pour le moment, « les vignerons angevins sont plutôt satisfaits et gardent le moral ! » se réjouit Kady Sanko.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé