menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Appliquer du kaolin permettrait de diminuer le degré alcoolique des vins
Appliquer du kaolin permettrait de diminuer le degré alcoolique des vins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Réchauffement climatique
Appliquer du kaolin permettrait de diminuer le degré alcoolique des vins

Une étude réalisée au Portugal sur des baies de touriga nacional traitées au kaolin conclue sur une augmentation de l’acidité totale de 2,4% et une baisse de 4,8% du degré alcoolique.
Par Amélie Bimont Le 13 mai 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Appliquer du kaolin permettrait de diminuer le degré alcoolique des vins
L'application de kaolin pourrait permettre de diminuer le degré alcoolique et de préserver l'acidité dans les vins. - crédit photo : DR
E

t si la solution pour diminuer le degré alcoolique et limiter les effets du réchauffement climatique c’était l’application d’argile ?

Une étude parue sur le site Oeno-one et réalisée dans la région du Douro au Portugal a mis en lumière l’effet du kaolin sur des baies du cépage touriga nacional. Des vignes ont subi un traitement foliaire au kaolin au stade pré-véraison. Elles ont ensuite été vendangées puis vinifiées et comparées aux vins issus des vignes témoins non traitées.

+ 2,4% d'AT, - 1,4% de pH et - 4,8% du degré alcoolique 

Pour les vignes traitées au kaolin, les concentrations de composés phénoliques et d'acide tartrique ont augmenté respectivement 2,4 % et 20,8 %, l'acidité totale de 2,4 %, le taux d’anthocyanes de 2,8 % et les pigments totaux de 3,6 %. Parallèlement, une diminution du pH de -1,4 % et une diminution du degré alcoolique de - 4,8 % a été observée par rapport aux vins issus des vignes non traitées. La réduction de la teneur en alcool peut être attribuée à l'effet d'ombrage du kaolin sur les baies de raisin, ce qui réduit la perte d'eau et peut retarder le processus de maturation tandis que l'acidité totale plus élevée peut être attribuée à une dégradation réduite des acides due aux feuilles saines protégeant les baies du soleil ainsi qu'aux effets d'ombrage du kaolin. 

un vin plus fruité et plus complexe

Si aucune différence significative n'a été observée d’un point de vue sensoriel entre le témoin et le vin issu des vignes traitées au kaolin, les dégustateurs ont cependant trouvé l'arôme de ce dernier plus fruité et plus complexe, avec une acidité et une persistance agréables.

Ces données méritent cependant d'être consolidées puisque ces essais ne résultent que d'une seule expérience. D’autres travaux avaient en revanche déjà démontré l’augmentation similaire de l’acidité sur le cépage Pinot Noir ou sur un autre cépage portugais, le cerceal. De quoi renforcer le caractère prometteur de l’application du kaolin dans le cadre du réchauffement climatique pour atténuer l’impact du stress estival dans les vignes.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Vigneron Le 14 mai 2024 à 21:40:01
Si on vendange plus tôt, je suppose que l'effet est le même. Je ne vois pas l'intérêt de rajouter de l'argile quand bien même c'est un produit naturel, il faut faire des passages avec le tracteur et c'est lessivable a la moindre pluie. De plus, si le raisin n'est pas mur, cela bloquera la maturité qu'apporte l'exposition des baies au soleil.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Guillaume Le 14 mai 2024 à 09:12:57
Bonjour, article très intéressant et (re)confirmant des résultats déjà vu. Ce sont des effets que nous voyons depuis 2019 chez Soufflet Vigne avec un impact positif sur la qualité préservation de l'acidité, meilleure métabolisme secondaire pour la maturité phénolique et une réduction du temps entre maturité techno et phéno. De plus nous avons vu des effets sur le rendement (des essais sur merlot en 2020) avec plus de volume sur les raisins traités avec du kaolin par rapport au témoin, c'est un vrai produit oenologique dans le cadre du réchauffement climatique.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
Rhône - CDI GFA Tour de la Belle-Mère
Gironde - CDI Baron Philippe de Rothschild SA
Gironde - Alternance/Apprentissage Ballande France et Associés
Drôme - CDI Terroir Conseil & Performance
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé