t si la solution pour diminuer le degré alcoolique et limiter les effets du réchauffement climatique c’était l’application d’argile ?
Une étude parue sur le site Oeno-one et réalisée dans la région du Douro au Portugal a mis en lumière l’effet du kaolin sur des baies du cépage touriga nacional. Des vignes ont subi un traitement foliaire au kaolin au stade pré-véraison. Elles ont ensuite été vendangées puis vinifiées et comparées aux vins issus des vignes témoins non traitées.
Pour les vignes traitées au kaolin, les concentrations de composés phénoliques et d'acide tartrique ont augmenté respectivement 2,4 % et 20,8 %, l'acidité totale de 2,4 %, le taux d’anthocyanes de 2,8 % et les pigments totaux de 3,6 %. Parallèlement, une diminution du pH de -1,4 % et une diminution du degré alcoolique de - 4,8 % a été observée par rapport aux vins issus des vignes non traitées. La réduction de la teneur en alcool peut être attribuée à l'effet d'ombrage du kaolin sur les baies de raisin, ce qui réduit la perte d'eau et peut retarder le processus de maturation tandis que l'acidité totale plus élevée peut être attribuée à une dégradation réduite des acides due aux feuilles saines protégeant les baies du soleil ainsi qu'aux effets d'ombrage du kaolin.


Si aucune différence significative n'a été observée d’un point de vue sensoriel entre le témoin et le vin issu des vignes traitées au kaolin, les dégustateurs ont cependant trouvé l'arôme de ce dernier plus fruité et plus complexe, avec une acidité et une persistance agréables.
Ces données méritent cependant d'être consolidées puisque ces essais ne résultent que d'une seule expérience. D’autres travaux avaient en revanche déjà démontré l’augmentation similaire de l’acidité sur le cépage Pinot Noir ou sur un autre cépage portugais, le cerceal. De quoi renforcer le caractère prometteur de l’application du kaolin dans le cadre du réchauffement climatique pour atténuer l’impact du stress estival dans les vignes.