es chercheurs de l’Agroscope de Changins en Suisse, sont convaincus par l’utilisation du kaolin dans la lutte contre Drosophila suzukii. Depuis 5 ans, ils mettent en place des essais pour vérifier l’efficacité du Surround WP, une poudre de roche blanche inerte à base d’aluminosilicate. Ils viennent de publier leurs résultats.
Dans 23 essais sur différents cépages, le kaolin a permis de réduire en moyenne les pontes de la mouche de 56%. Les chercheurs l’ont appliqué en préventif et en curatif, à des concentrations de 1 ou 2%. Ils n’ont pu mettre en évidence de grosses différences entre ces modalités, mais conseillent de l’appliquer à 2% pour une meilleure adhérence après la pluie.
« Il semble également approprié d’attendre que les premiers œufs de Drosophila suzukii soient observés dans la région et sur un cépage de sensibilité similaire pour appliquer le premier traitement » ajoute Christian Linder, rapporteur du groupe.
Dans un autre essai, trois applications de kaolin sur le cépage rouge Mara n’ont affecté ni la fermentation ni les propriétés chimiques des vins traités par rapport au témoin.
A l’aveugle, les dégustateurs n’ont trouvé aucune différence. « La concentration d’aluminium dans les vins a légèrement augmenté mais elle reste largement inférieure au seuil toléré » assure Christian Linder.
En France, le Surround WP est commercialisé par De Sangosse mais il n’a pas été homologué sur vigne. L’Argibio (argile blanche), l’Invelop (talc) et l’Oligoshell (poudre de coquille Saint-Jacques) sont autorisés en viticulture biologique.
D’après l’Institut Français de la Vigne et du Vin, ces trois produits ont fait l’objet d’essais, sans qu’il ne puisse être tirée de conclusion sur leur efficacité en raison de la faible pression des drosophiles depuis 2015.
Les insecticides homologués mouche (Karate, Decis, Success 4, Fycilia) peuvent être utilisés mais leur délai avant récolte, compris entre 7 et 14 jours, rend leur mise en œuvre difficile.