a société Corteva, le deuxième acteur sur le marché total des insecticides en France lance une nouvelle formulation de spinosad : Fycilia. Elle permet de lutter contre les vers de la grappe (eudémis, cochylis, eulia), la pyrale, cryptoblabes et les drosophiles (D. mélanogaster et D. suzukii). « Il s’agit d’une solution naturelle et efficace qui répond aux enjeux de toutes les viticultures : conventionnelle et bio », a insisté Blandine Bonière, responsable marketing chez Corteva, le 18 juin, lors d’une conférence de presse en ligne.
Fycilia contient 24 g/l de spinosad, une molécule issue de la fermentation de la bactérie du sol Saccharoropolyspora spinosa. Cette matière active rentre déjà dans la composition de Success 4/Musdo 4 que la firme commercialise déjà depuis plusieurs années. Fondamentalement, il y a peu de différences entre Success 4 et Fycilia, si ce n’est que Fycilia est formulé à 24 g/l et un peu plus dosé en adjuvant, ce qui rend ce produit plus efficace sur cryptoblabes. Mais Success 4/Musdo 4 est principalement utilisé par les bios. En lançant Fycilia, la firme veut booster le marché du spinosad pour qu’il soit aussi utilisé par les viticulteurs qui travaillent en conventionnel. Pour le moment Corteva conserve Success 4 à sa gamme car contrairement à Fycilia il est aussi homologué contre la boarmie et les thrips. Mais dès que Fycilia obtiendra ces extension d’AMM, il remplacera Success 4.
Corteva a profité de l’homologation de Fycilia pour remettre à plat les propriétés du spinosad. Elle a notamment réalisé des tests très poussés pour mesurer sa résistance au lessivage. « Il est peu sensible au lessivage quelle que soit la hauteur de pluie appliquée. Dès que la bouillie est sèche, le produit est à l’abri. Par ailleurs, la température n’affecte pas son efficacité », a détaillé Frédéric Marque, le responsable technique vigne. Corteva a aussi fait appel à André Fougeroux de l’académie d’agriculture pour mesurer l’impact du spinosad sur les auxiliaires. Il en ressort que dans les conditions d’utilisation recommandées sur l’étiquette, Fycilia présente une bonne sélectivité sur les auxiliaires.
Fycilia se présente sous la forme d’une suspension concentrée. Il s’utilise à la dose de 2l/ha. Il est limité à deux applications max par ravageur par an et à trois applications au total par an pour l’ensemble des ravageurs. Il est classé H410. Sa ZNT eau est de 20 m, son délai avant récolte de 14 jours et son délai de rentrée de 6H. Il est autorisé en bio. Il n’engendre pas de risque de résidus dans les vins.
Son prix est d’environ 40 €/ha. Il sera commercialisé pour la campagne 2021.