orteva Agriscience, la division agriculture de DowDupont vient d’obtenir l’homologation de Zorvec Zelavin pour lutter contre le mildiou de la vigne. Il se compose de 100 g/l d’oxathiapiproline (Zorvec active). Il s’agit d’une nouvelle matière active qui appartient à une nouvelle famille chimique avec un mode d’action original. Selon Corteva, elle ne présente aucune résistance croisée avec les familles déjà présentes sur le marché.
Selon la firme, Zorvec Zelavin présente un très haut niveau d’efficacité même dans les conditions difficiles. Il est très résistant au lessivage car le produit est absorbé rapidement par la plante. Il est ainsi à l’abri du lessivage dès 20 minutes après l’application. Il permet aussi de protéger les nouvelles pousses, car il circule dans la plante.

Corteva recommande de l’appliquer plutôt en encadrement de floraison, la période où la vigne est la plus sensible au mildiou. Zorvec Zelavin s’applique en préventif avant l’installation du parasite. Sa persistance d’action est de 14 jours.
Zorvec Zelavin est formulé sous la forme d’une suspension concentrée huileuse (OD). Il ne sera pas vendu seul mais dans un pack, en association avec un autre antimildiou à mode d’action différent.




