n Corse, la cave d’Aghione ne manque pas d’actualités. Après la mise en place d’une nouvelle identité de marque et le renouvellement de sa gouvernance l’an passé, c’est aujourd’hui un changement de direction qui s’opère au sein de la cave coopérative insulaire.
Après cinq années passées à la direction générale du château Puech-Haut dans le Languedoc, Denis Gigault a pris ses fonctions de directeur général de la cave coopérative en février dernier. Il succède à Christophe Paitier qui assurera la transition jusqu’à la fin de l’année 2024. « Christophe était là depuis 20 ans, ça n’a pas été facile de le remplacer » assure Jean-André Guidici, élu président de la cave l’an dernier. Et pour cette cave toujours prête à innover, les nouveautés ne sont pas en reste.
Principalement présente en GD, la cave d’Aghione souhaite désormais se positionner sur le segment CHR et cavistes avec sa nouvelle gamme San Ghjuvà. Portée par une jeune génération de vignerons corses – dont le Président Jean-André Guidici – cette nouvelle gamme s’inscrit entre « tradition et innovation ». « San Ghjuvà se décompose en deux gammes, chacune déclinée en rouge, blanc et rosé » explique le Président. D’une part, la gamme Riserva avec ses cépages traditionnels en AOP Vin de Corse – seulement affichée sur la contre-étiquette – et en monocépage (Vermentinu, Sciaccarellu et Niellucciu) ; d’autre part, Armunia qui assemble pour chaque couleur, différents cépages ancestraux. « Avec cette nouvelle gamme, nous avons la volonté de nous positionner sur le circuit traditionnel CHR et cavistes via les grossistes avec un positionnement prix caviste inférieur à 15€ TTC » indique Denis Gigault.
Après la distinction de son muscat pétillant Casanova parmi les 10 meilleurs effervescents du monde en fin d’année 2022, la sortie de sa déclinaison sans alcool, la cave d’Aghione agrandit sa gamme d’effervescents, et avec un objectif clair. « Avec Genova, nous avons voulu élaborer un vin effervescent typé italien pour concurrencer le Prosecco » déclare Denis Gigault. « Il y a une vraie demande de la part des consommateurs pour la consommation de cocktails tels que le Spritz ».


Pari tenu pour cette cuvée 100 % vermentinu puisque les 20 000 cols produits sont déjà vendus. « On va devoir en refaire » se réjouit Denis Gigault qui prévoit environ 100 000 cols pour une première année complète de vente pour cette cuvée vinifiée en méthode Charmat qui titre à 10,5%.
Et la cave ne s’arrête pas là, puisque Jean-André Guidici a déjà en tête le projet de création d’un nouveau chai. « Une winery haut de gamme » explique-t-il, où les adhérents pourraient créer leur propre lot de vinification. De quoi repousser une nouvelle fois les limites de l’innovation.