menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L’Entre Deux Mers dévoile en primeur ses premiers vins rouges
L’Entre Deux Mers dévoile en primeur ses premiers vins rouges
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Dans les verres
L’Entre Deux Mers dévoile en primeur ses premiers vins rouges

Une première pour éveiller la curiosité. Le syndicat des vins l’Entre-Deux Mers proposait dans le cadre des primeurs de découvrir ses tout premiers rouges : 1 million de cols produits sur le millésime 2023.
Par Colette Goinère Le 02 mai 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’Entre Deux Mers dévoile en primeur ses premiers vins rouges
L'Entre-deux-Mers appuie son identité sur ses paysages. - crédit photo : ODG Entre-deux-Mers
S

oixante dégustateurs, sur quatre jours, œnologues, courtiers, importateurs belges, américains, allemands, brésiliens, ont gouté le millésime 2023 de cette nouvelle AOC du lundi 22 au jeudi 29 avril au bien nommé restaurant "l’Antre deux verres" à Saint-Emilion. Bilan de ces dégustations ? « Ces vins ont reçu un très bon accueil. Les dégustateurs ont apprécié leur caractère commun, des tanins liées à une fraicheur, le tout avec une palette de styles différents. On retrouve le merlot, le cabernet franc ou sauvignon, mais aussi pour certains malbec et petit verdot. On ne peut pas encore parler de touches commerciales. Nous avons profité des primeurs pour éveiller la curiosité des professionnels. Notre objectif étant de transposer la notoriété de nos blancs sur ces rouges » indique Frederic Roger, directeur du syndicat de l’Entre-Deux-Mers.

41 viticulteurs sur les 300 que compte l’AOC se sont lancés dans cette nouvelle déclinaison, soit 250 hectares pour 8 200 hectolitres. En moyenne, ce sont 6 ha de rouge par déclarant. Un million de bouteilles sera commercialisé début 2025. Question : au moment où le marasme frappe le vignoble, avec notamment une moindre appétence pour les rouges, est-il judicieux de miser sur cette couleur ? « Ce projet arrive à contre-courant mais il devrait nous aider à sortir de la situation économique. Nous souhaitons rester sur une niche et jouer le premium. Nos vins seront valorisés autour de 10 à 15 euros » répond Fréderic Roger.

Un nouveau logo a été conçu pour cette nouvelle AOC, le site internet entièrement refait. Fin mai, l’agence AOC Conseils présentera au syndicat un plan de promotion à cinq ans.

La nouvelle identité de l'Organisme de Défense et de Gestion (ODG).

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé