oixante dégustateurs, sur quatre jours, œnologues, courtiers, importateurs belges, américains, allemands, brésiliens, ont gouté le millésime 2023 de cette nouvelle AOC du lundi 22 au jeudi 29 avril au bien nommé restaurant "l’Antre deux verres" à Saint-Emilion. Bilan de ces dégustations ? « Ces vins ont reçu un très bon accueil. Les dégustateurs ont apprécié leur caractère commun, des tanins liées à une fraicheur, le tout avec une palette de styles différents. On retrouve le merlot, le cabernet franc ou sauvignon, mais aussi pour certains malbec et petit verdot. On ne peut pas encore parler de touches commerciales. Nous avons profité des primeurs pour éveiller la curiosité des professionnels. Notre objectif étant de transposer la notoriété de nos blancs sur ces rouges » indique Frederic Roger, directeur du syndicat de l’Entre-Deux-Mers.
41 viticulteurs sur les 300 que compte l’AOC se sont lancés dans cette nouvelle déclinaison, soit 250 hectares pour 8 200 hectolitres. En moyenne, ce sont 6 ha de rouge par déclarant. Un million de bouteilles sera commercialisé début 2025. Question : au moment où le marasme frappe le vignoble, avec notamment une moindre appétence pour les rouges, est-il judicieux de miser sur cette couleur ? « Ce projet arrive à contre-courant mais il devrait nous aider à sortir de la situation économique. Nous souhaitons rester sur une niche et jouer le premium. Nos vins seront valorisés autour de 10 à 15 euros » répond Fréderic Roger.
Un nouveau logo a été conçu pour cette nouvelle AOC, le site internet entièrement refait. Fin mai, l’agence AOC Conseils présentera au syndicat un plan de promotion à cinq ans.
La nouvelle identité de l'Organisme de Défense et de Gestion (ODG).