menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les conseils de Frayssinet pour les vendanges de l’année
Les conseils de Frayssinet pour les vendanges de l’année
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nutrition
Les conseils de Frayssinet pour les vendanges de l’année

Le fabricant de fertilisants Frayssinet et quatre distributeurs du groupe Péris affirment pouvoir améliorer des teneurs en azote, phosphore, potassium, et autres oligoéléments après une année de sécheresse.
Par Marion Bazireau Le 28 mars 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les conseils de Frayssinet pour les vendanges de l’année
La sécheresse languedocienne a pu carencer les vignes. - crédit photo : Adobe Stock
A

près une année extrêmement sèche, l’ingénieur œnologue Matthieu Dubernet a lancé l’alerte et enjoint tous les vignerons languedociens à réaliser des apports de minéraux foliaires dès les premiers stades du millésime 2024. 

Le fabricant de fertilisants organiques Frayssinet et quatre distributeurs du groupe Péris partagent les résultats de leurs programmes de nutrition et de stimulation, baptisés « PNS » mis en place sur 130 parcelles depuis 2018.

Sur ces parcelles, ils se félicitent dans un communiqué que les analyses de sarments réalisées en 2023 par le laboratoire de la SRDV (groupe Dubernet) montrent des niveaux en éléments majeurs (azote, phosphore, potassium) 13,5% au-dessus des valeurs observées sur des parcelles « classiques » (sans PNS) lors du dernier millésime très marqué par la sécheresse (figure 1).

Ils recommandent pour 2024 « de réaliser un soutien foliaire dès le stade 4-5 feuilles en azote et en phosphore afin de soutenir la croissance, le développement foliaire, les processus métaboliques et limiter les risques de coulures par déficience énergétique. L'association avec des supports carbonés biostimulants assurera une meilleure assimilation des éléments. »

+10% de rendement

Au niveau des oligoéléments, ils ajoutent que les teneurs en fer, manganèse et zinc observées sur leurs parcelles d’essais sont en augmentation par rapport aux millésimes précédents (figure 2). « Les apports foliaires effectués depuis plusieurs années dans le cadre des PNS portent leurs fruits. Nous conseillons des apports de fer et manganèse entre les stades 4-5 feuilles étales et boutons floraux séparés afin d’assurer le fonctionnement photosynthétique, le développement foliaire et le métabolisme de l’azote. Pour le zinc, nous recommandons des apports lors du développement foliaire avant floraison. »

Pour finir de convaincre les vignerons, ils ont mesuré dans le cadre d'essais +10% de rendement moyen avec deux apports foliaires en début de cycle sur les campagnes 2022 et 2023.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI DE CORGNOL & AGNES
Aisne / Nord / Oise ... - Alternance/Apprentissage Ballande France et Associés
Paris / Seine-et-Marne / Yvelines ... - Alternance/Apprentissage Ballande France et Associés
Aube - CDI EARL MOUTAUX
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé