près une année extrêmement sèche, l’ingénieur œnologue Matthieu Dubernet a lancé l’alerte et enjoint tous les vignerons languedociens à réaliser des apports de minéraux foliaires dès les premiers stades du millésime 2024.
Le fabricant de fertilisants organiques Frayssinet et quatre distributeurs du groupe Péris partagent les résultats de leurs programmes de nutrition et de stimulation, baptisés « PNS » mis en place sur 130 parcelles depuis 2018.
Sur ces parcelles, ils se félicitent dans un communiqué que les analyses de sarments réalisées en 2023 par le laboratoire de la SRDV (groupe Dubernet) montrent des niveaux en éléments majeurs (azote, phosphore, potassium) 13,5% au-dessus des valeurs observées sur des parcelles « classiques » (sans PNS) lors du dernier millésime très marqué par la sécheresse (figure 1).
Ils recommandent pour 2024 « de réaliser un soutien foliaire dès le stade 4-5 feuilles en azote et en phosphore afin de soutenir la croissance, le développement foliaire, les processus métaboliques et limiter les risques de coulures par déficience énergétique. L'association avec des supports carbonés biostimulants assurera une meilleure assimilation des éléments. »
Au niveau des oligoéléments, ils ajoutent que les teneurs en fer, manganèse et zinc observées sur leurs parcelles d’essais sont en augmentation par rapport aux millésimes précédents (figure 2). « Les apports foliaires effectués depuis plusieurs années dans le cadre des PNS portent leurs fruits. Nous conseillons des apports de fer et manganèse entre les stades 4-5 feuilles étales et boutons floraux séparés afin d’assurer le fonctionnement photosynthétique, le développement foliaire et le métabolisme de l’azote. Pour le zinc, nous recommandons des apports lors du développement foliaire avant floraison. »
Pour finir de convaincre les vignerons, ils ont mesuré dans le cadre d'essais +10% de rendement moyen avec deux apports foliaires en début de cycle sur les campagnes 2022 et 2023.