nnée de sécheresse extrême, 2023 a été un véritable assommoir agro-climatique pour les vignes plantées de la Catalogne aux contreforts des Cévennes. « Nos mesures agro-physiologiques sur le vignoble sont éloquentes : 2023 a été une très mauvaise année en termes d’assimilations minérales par le végétal : azote, magnésium, fer, zinc, manganèse, etc… les teneurs absorbées sont les plus faibles jamais relevées en 15 ans. Les mises en réserves hivernales dans les sarments sont à des niveaux incroyablement faibles, et nous font craindre un débourrement difficile, faiblement productif, et qualitativement fragilisé » alerte Matthieu Dubernet.
Ce 8 février, le président du groupe Laboratoires Dubernet demande à la presse de relayer un message urgent : « Il faut agir dès les premiers stades de développement de la vigne pour relancer la vigueur du vignoble languedocien au printemps prochain. Les apports foliaires sont importants pour soutenir la productivité et la qualité du vignoble en cas de défaillance de la nutrition racinaire ».
Matthieu Dubernet encourage tous les vignerons à prévoir des apports d’engrais foliaires, au moins aux stades 4/5 feuilles étalées et boutons floraux séparés, en utilisant des produits suffisamment dosés. Pour cela, il demande aux agro-fournisseurs d’établir des offres compétitives de produits suffisamment dosés, pour les différents modes de culture (conventionnel, bio,…). « Ces apports foliaires ont pour objet de stimuler la croissance de la vigne, sur les parties aériennes et racinaires, à soutenir le développement des baies, à limiter les effets de coulure, et à améliorer les équilibres œnologiques des raisins. La limitation du stress nutritionnel a également pour objectif d’accompagner au mieux l’initiation des bourgeons qui feront la récolte 2025 » explique l’ingénieur-œnologue. Ayant entendu l'appel, Soufflet Vigne et Yara France ont entendu cet appel et proposé les premiers des packs de nutrition foliaire à prix compétitifs.
L’urgence passée, Matthieu Dubernet exhorte chaque vigneron à rendre ses vignes plus résilientes aux coups de boutoirs climatiques, en travaillant sur les sols, leur fertilité, leur matière organique, et sur le vivant qu’ils portent.